Pauvrophobie : un livre et un événement

Le Forum – Bruxelles contre les inégalités, avec l’aide des services sociaux et de leurs usagers, a identifié 85 idées reçues sur la pauvreté dans sa petite encyclopédie. Chacune a été déconstruite, de façon argumentée, par un expert. L’objectif est d’apporter une définition plus réaliste de la pauvreté, phénomène qui touche une personne sur cinq en Belgique.

"Ce sont des assistés, des profiteurs, des incapables, des fraudeurs… Les idées reçues sur les pauvres se multiplient. Ces préjugés et stéréotypes, s’ils sont associés à la peur et à l’hostilité, se transforment en phobie. La pauvrophobie mène une vision collective tronquée de la pauvreté et des solutions à y apporter. Ces représentations fantasmées de la pauvreté ne sont pas uniquement affaire de sens commun. Elles se déploient également au sein de nos institutions publiques et orientent les actions de nos décideurs politiques", communique le Forum – Bruxelles contre les inégalités.

Cette petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté est donc un outil indispensable dont le but est de trouver des solutions contre les stéréotypes et préjugés de la pauvreté tant au niveau personnel que professionnel ou privé.

Vous pouvez dès à présent télécharger la table des matières pour avoir un aperçu et/ou commander directement l’encyclopédie sur le site du Forum - Bruxelles contre les inégalités.

Une journée contre la pauvrophobie

Le Forum - Bruxelles contre les inégalités organise un événement, autour de ces stéréotypes et de cette petite encyclopédie de idées reçues. Une quarantaine d’experts, ayant participé à la publication, seront présents le jour-même. Ils ont accepté de prendre part à des débats d’idées. Lors de cette journée, les participants pourront les rencontrer en petits groupes afin de démonter les stéréotypes sur différentes thématiques (chômage, migration, prostitution, santé, etc.).

Les différents points de vue seront rassemblés par un sociologue français, Serge Paugam, pour rédiger une conclusion originale de cette journée. L’événement se clôturera avec Thomas Lemaigre et Renaud Maes, de la Revue Nouvelle. Ils proposeront de nouvelles pistes pour lutter contre la pauvrophobie chez nous.

 

Informations pratiques : Vendredi12 octobre 2018, de 8h45 à 16h30, à l’espace Area 42 – Rue des Palais 46A – 1030 Schaerbeek

 

Inscrivez-vous vite sur le site du Forum pour participer à cette journée.