SMES-Europa : un manuel destiné aux professionnels du social/santé

 
Entre 2017 et 2019, SMES-Europa a mené un projet financé par Erasmus + : « Practical approaches to working with homeless people with mental health problems ». Son objectif : le développement d’un programme de formation et d’un manuel à destination des futurs professionnels travaillant avec des personnes sans-abri ayant des problèmes de santé mentale.
 
La méthodologie de ce projet a consisté en de nombreuses visites, échanges, discussions de groupe, travaux individuels et partages d’expériences entre les différents partenaires. Il s’agit de personnes travaillant avec les sans-abri depuis de nombreuses années et provenant de milieux professionnels et de cultures très variées (8 pays différents). Cette hétérogénéité a contribué à une richesse de points de vue ayant façonné la dynamique et le processus de collaboration du groupe.
 
Le manuel comporte sept sections, comme autant de piliers qui soutiennent la construction d’une intervention cohérente dans le domaine de la santé mentale et de l’exclusion sociale :
 
1/ Social
2/ Santé
3/ Logement
4/ Rétablissement
5/ Approche
6/ Réseau
7/ Formation

Pour télécharger le document "Dignity and Well-Being - Practical Approaches to Working with Homeless People with Mental Health Problems" (version anglaise), cliquez ici.