Un « Justibus » pour un meilleur accès aux droits !

JPEG - 31.5 ko

L’accès à l’aide juridique fait partie des droits fondamentaux, et il est de surcroit inscrit et garanti par la constitution. Or, sur le terrain, le constat est tout autre : nombre de personnes ne connaissent guère leurs droits, pas plus que les instances à qui s’adresser pour les faire valoir. Et ce constat concerne tout particulièrement (et sans grande surprise) les personnes plus fragiles et les plus vulnérables ; soit celles qui auraient le plus besoin de connaitre leurs droits et de disposer de levier pour les rendre effectifs.

C’est la raison pour laquelle la Commission d’aide juridique de Bruxelles (avec d’autres partenaires) a lancé l’initiative originale du « Justibus ».

Comme son nom l’indique, le Justibus est une permanence juridique mobile et gratuite, qui s’adresse inconditionnellement à toutes les personnes désireuses d’obtenir des conseils légaux quant à leur situation (sans condition de nationalité ou de revenus).

Par là, les initiateurs entendent fournir une aide juridique « de première ligne » visant surtout les catégories de la population les plus défavorisées. Cela fait déjà plusieurs semaines que le Justibus arpente la capitale chaque jour de la semaine en s’arrêtant tour à tour dans des lieux stratégiques (pour consulter les horaires, cliquez ici). Une initiative à saluer, tant pour son originalité de forme que pour sa vocation d’égalité de fond.