Pour la dépénalisation du Cannabis !

JPEG - 754.5 ko

Une pétition circule pour soutenir les membres du plus ancien Cannabis Social Club de Belgique (Trekt Uw Plant) condamnés à des peines de prison avec sursis doublées de colossales amendes. Cette campagne est à l’initiative du collectif STOP1921 (qui lutte contre la prohibition en matière de drogues), Smart on Drugs ainsi que de l’asbl anversoise Trekt Uw Plant elle-même.

En effet, « en juin 2019, le tribunal correctionnel d’Anvers a mis fin à 13 ans d’expérience dans l’organisation d’un dispositif essentiel dans le cadre d’une politique en matière de drogues basée sur la santé et la justice sociale. L’asbl a pourtant déjà bénéficié deux fois d’un non-lieu (en 2008 et en 2012) dans le cadre de dossiers semblables. Cette fois encore Trekt Uw Plant vzw/asbl a fait appel de ce jugement et requiert notre soutien ».

Plus largement, les signataires plaident pour une dépénalisation du cannabis et pour la généralisation des CSC (Cannabis Social Club) en tant qu’ils constituent « l’une des options de réglementation du cannabis les plus réalistes et pragmatiques, permettant de reprendre le contrôle d’un marché actuellement aux mains des réseaux criminels, tout en accompagnant de manière responsable l’usage de cannabis auprès de nombreux consommateurs. »

Pour signer la pétition, rendez-vous ici.