A propos

Les projets Housing First proposent aux personnes sans-abri, les plus vulnérables, un accès direct de la rue vers un logement permanent ainsi qu’un accompagnement adapté.

PNG - 321.9 kB

Les projets basés sur le modèle Housing First (Tsemberis & al. 2004) ciblent des personnes vivant en rue et cumulant maladie mentale et dépendance.

Ces projets font le pari que l’accès et le maintien de ces personnes en logement sont non seulement possibles mais également souhaitables.

Chaque critère du modèle Housing First a été choisi en fonction de son efficacité en terme de maintien en logement. L’objectif est d’améliorer le bien-être de ces personnes aux profils complexes.

Le logement est individuel et à loyer modéré. Il est accessible immédiatement depuis la rue ou les services d’urgence, sans condition de traitement ni d’abstinence, via un bail standard (illimité dans le temps) et dispersé dans la ville. L’expulsion a lieu uniquement en cas de non-respect des règles standard de la location.

L’accompagnement en logement est global, mobile, pluridisciplinaire (équipe Assertive Community Treatment), sur-mesure et potentiellement intensif.

 
Pour en savoir plus:
 
Qu’est-ce que le Housing First?

 

N’hésitez pas à visiter le site internet Housing First Brussels