Partenaires

Au-delà des institutions membres de l’assemblée générale et du conseil d’administration, les projets du SMES-B ont développé des partenariats spécifiques liés à leur activité.

Les partenaires de la Cellule d’Appui

La Maison Médicale des Riches Claires
La Clinique Fond’Roy
L’Equipe Mobile de crise
Tela
Tandem+
Hermesplus
Projet 107 de Bruxelles-Est
L’Adret
Source
Le Samusocial

Les partenaires du Housing First

  • Les partenaires originaux, fondateurs du projet:

    La Cellule d’Appui du SMES-B, Diogènes , CAW Brussel Puerto / Huis van Vrede, Synersanté / projet des Petits Riens, le Service de Santé Mentale La Gerbe, le Projet Lama, le Centre Transit, les experts du vécu en matière de pauvreté, le Foyer Schaerbeekois, ses agents de convivialité et les projets de cohésion sociale, le CPAS de Schaerbeek.

  • Housing First Belgium Lab:

    Au terme de la phase-test, les résultats démontrant l’efficacité des pratiques Housing First en Belgique, une cellule de soutien au développement de ces pratiques a été initiée au sein du Service Public de Programmation-Intégration sociale : le Housing First Belgium-LAB. Sa mission sont les suivantes : expert référent Housing First, développeur des pratiques Housing First, incubateur d’innovations sociales à partir du Housing First, gestion des connaissances et collaboration et partenariat avec les Régions. Les acteurs impliqués sont : Infirmiers de Rue, Step Forward, Station Logement, le Relais Social de Charleroi, le Relais Social de Liège, Le Relais Social de Namur, le CPAS de Molenbeek, le CPAS de Gand, le CPAS d’Anvers, le CPAS d’Hasselt, la Strada et le SAW.

  • Housing First Brussels:

    Infirmiers de Rue, 
le Forum - Bruxelles contre les inégalités, 
la Strada, le CPAS de Forest, 
le CPAS de Molenbeek, 
le CPAS de Saint-Josse, 
le CPAS de Saint-Gilles, 
le CPAS de Schaerbeek, l’AMA - Fédération des Maisons d’Accueil et des Services d’Aide aux Sans- Abri, 
la Fédération des Services de Santé Mentale, 
la Fédération des Maisons médicales, la FEDITO bruxelloise, la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale, 
le SASLS.

  • Partenaires européens du Housing First Hub
    Mis en place par la FEANTSA et la Y-Fundation, le Hub réunit une quinzaine de partenaires européens et développe des missions de formation, recherche et mise en pratique.
  • Les partenaires logements:

    Le Foyer Schaerbeekois, le Foyer du Sud, le Foyer Etterbeekois, les HBM de Saint-Josse, l’AIS Comme chez toi, l’AIS Quartier, l’AIS de Molenbeek, l’AIS Saint-Gilles, l’AIS Saint-Josse, l’asbl SETM, le CPAS de Forest, le CPAS de Molenbeek, le Fonds du logement, l’ALS, l’asbl Communa, l’asbl ARCHI HUMAN, BRU4HOME.