Newsletter mai 2018

  • Le WRAP ou comment gérer les crises en redonnant le contrôle au bénéficiaire

    Le rétablissement est au centre du travail de l’équipe d’accompagnement du Projet Housing First du SMES-B auprès de ses 35 locataires qui cumulent un long parcours de rue avec des problématiques de santé mentale et d’assuétude. Un des outils permettant de redonner à ces personnes le contrôle sur leur vie, de s’y sentir bien et de prévenir les rechutes (...)
  • Ordonnance sans-abri : le débat toujours vif

    Une nouvelle réglementation organisant le secteur de l’aide aux sans-abri devrait être prochainement adoptée à Bruxelles. Elle a largement fait débat ces derniers mois, donnant notamment naissance au mouvement "Droit à un toit ou droit dans le mur ?" soutenu par pas moins de 80 organisations du secteur de l’aide au sans-abri, mais aussi du logement, (...)
  • Échanges au sein du GT Logement-Santé de Molenbeek

    La Cellule d’appui participe depuis quelques mois, avec conviction et de plus en plus d’enthousiasme, au groupe de travail LOGEMENT-SANTÉ de la commune de Molenbeek-Saint-Jean. Ce groupe, créé en septembre 2015 à l’initiative du Conseil consultatif du logement de la commune, réunit régulièrement un ensemble d’acteurs publics et associatifs, (...)
  • Réforme de la santé mentale : ça bouge à Bruxelles !

    Depuis le 1er janvier 2018, un réseau régional unique couvre désormais l’ensemble du territoire bruxellois dans le cadre de la réforme de la santé mentale. Il s’agit de concrétiser le virage vers la prise en charge des patients dans leur milieu de vie, notamment à travers la mise sur pied d’équipes mobiles. Cela fait une quinzaine d’années déjà que (...)