Newsletter novembre 2018

  • Le mot populaire d’octobre : Pauvrophobie

    Depuis un mois maintenant, le secteur de la lutte contre la pauvreté n’a plus qu’un seul mot à la bouche… « pauvrophobie » ou plus exactement, « lutter contre la pauvrophobie ». Retour sur les différents évènements frappants de cette campagne. Le projet débute avec la sortie de la « petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté » orchestrée par (...)
  • Salle de consommation à Liège : un bilan très satisfaisant

    Le 5 septembre dernier, la salle de consommation à moindre risque (SCMR) « Saf Ti » a ouvert ses portes dans la ville de Liège. Une première en Belgique, alors que dans de nombreux pays voisins, ce dispositif est monnaie courante. Retour sur ces deux mois d’ouverture avec le coordinateur du projet, Dominique Delhauteur. Le jour de l’ouverture, la (...)
  • Vers la fin du sans-abrisme à Amsterdam ?

    Dans le cadre du projet Erasmus + du Housing First Belgium-LAB, des travailleurs du SMES-B ont pu se rendre récemment à Amsterdam, pour y découvrir différents projets de lutte contre le sans-abrisme, et notamment l’organisation HVO-Querido, qui reloge aujourd’hui pas moins de 1000 sans-abri grâce à son projet Housing First. Avec, à la clef, la (...)
  • Housing First : après l’évaluation, place à l’extension et à la formation

    Après les années d’évaluation qui ont prouvé l’efficacité des différents projets Housing First en Europe, le temps est maintenant à l’extension et au développement de nouveaux programmes locaux et nationaux. Pour garantir le respect du modèle Housing First et donc le maintien des résultats obtenus (plus de 80% de maintien en logement), la FEANTSA et (...)