Newsletter juillet 2019

  • Diogènes appelle à retisser du lien avec les sans-abri

    L’asbl Diogènes mène une campagne de sensibilisation qui met en lumière l’histoire singulière et valorise les ressources de quatre personnes sans-abri. Au-delà de l’expression de besoins matériels, il est surtout question de recherche de dignité humaine et de considération. Ces témoignages doivent inciter nos responsables politiques à « (...)
  • Medimmigrant.be

    À l’occasion de ses 25 ans d’existence, l’asbl Medimmigrant fait peau neuve avec un tout nouveau site web. La base sur laquelle repose les activités de l’association est le droit de tout être humain à une existence et à un traitement dignes de ce nom, comme décrit dans la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Medimmigrant a développé (...)
  • Naissance du Syndicat des I.M.M.E.N.S.E.S.

    I.M.M.E.N.S.E. est l’acronyme de Individu dans une Merde Matérielle Énorme mais Non Sans Exigences. Ce mouvement reçoit le soutien des associations Droit à un Toit et DoucheFLUX tout en revendiquant une totale indépendance. Il entend représenter, défendre et valoriser toute personne en situation de grande précarité « dans toutes les instances où (...)
  • Rolling Douche et Bulle : salle de bain et buanderie de rue

    Le Guide Social a réalisé un reportage vidéo sur les asbl bruxelloises Rolling Douche et Bulle, respectivement service d’hygiène et wasserette mobiles. On y découvre le travail de terrain de ces équipes qui rencontrent une partie des besoins élémentaires des personnes les plus précaires. Pour voir ce reportage, cliquez ici. NB : Les (...)
  • Un Livre blanc pour succéder au Livre noir de la Santé mentale

    À l’initiative de la fédération des associations de médecine générale de Bruxelles (FAMGB) paraissait en 2018 le Livre noir de la santé mentale. Soulignant l’importance de la première ligne dans les soins de santé mentale et le rôle déterminant quoique malaisé du médecin généraliste, l’ouvrage formulait une douzaine de recommandations. Parmi celles-ci, le (...)