Newsletter septembre 2019

PNG - 314 ko

Bienvenue dans la newsletter de septembre 2019 du SMES. Vous y trouverez, en sus des actualités de notre association, les nouvelles récentes des secteurs du sans-abrisme, de la santé (mentale), des migrations, des assuétudes, ainsi qu’un agenda reprenant les grands évènements à venir. Bonne lecture !

  • Publication du rapport annuel de Myria

    L’été fut l’occasion pour le Centre Fédéral Migration de publier son rapport annuel. Au menu : évolution statistique des migrations en Europe en général et en Belgique en particulier, analyse de la situation institutionnelle et recommandations pour l’avenir. Un outil précieux pour dépassionner les débats et déconstruire les traditionnels lieux communs (...)
  • Un premier bilan encourageant pour la salle de consommation de Liège

    Le 31 août se tenait la Journée mondiale de sensibilisation aux overdoses. L’occasion de rappeler combien les salles de consommation à moindre risque (SCMR) constituent un dispositif efficient pour encadrer la consommation de drogue, en particulier pour ceux et celles qui ne disposent ni du lieu, ni du matériel adéquat pour minimiser les dangers. (...)
  • Après les journées du Patrimoine, place aux Journée du « Matrimoine » !

    La 31e édition des « Journées du patrimoine » se tiendront du 13 au 15 septembre dans plusieurs grandes villes d’Europe dont Bruxelles. Deux semaines plus tard, les 28 et 29 septembre, ce sont les « Journées du matrimoine » qui prendront place à Bruxelles ; un pastiche bienvenu ogranisé par l’Ilot et l’Architecture qui dégenre dont le but est de mettre (...)
  • Le Plan Santé bruxellois de la Cocom est disponible !

    La Commission communautaire commune a profité de l’été pour publier le Plan Santé bruxellois. Intitulé « Grandir et vivre en bonne santé à Bruxelles », ce document est le fruit de la concertation de pas moins de 81 acteurs des secteurs de la santé (c’est-à-dire près de 300 personnes) répartis en 8 groupes de travail. Le Plan est organisé selon 3 grands (...)
  • Mieux comprendre la pair-aidance pour mieux la soutenir

    Repenser les pratiques La pair-aidance repose sur la participation professionnelle d’(ex-)bénéficiaires d’aide et de soins au sein de dispositifs psycho-médico-sociaux. Ces personnes, parce qu’elles ont cheminé vers le rétablissement et vers une meilleure qualité de vie, mettent leur expertise de vie au service d’autrui. Et ce, qu’il s’agisse (...)