Newsletter novembre 2019

JPEG - 142.2 ko

Bienvenue dans la newsletter de novembre 2019 du SMES. Vous y trouverez, en sus des actualités de notre association, les nouvelles récentes des secteurs du sans-abrisme, de la santé (mentale), des migrations, des assuétudes, ainsi qu’un agenda reprenant les grands évènements à venir. Bonne lecture !

  • Soins de santé mentale en Belgique : les observations du KCE

    Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) publie son rapport sur l’organisation des soins de santé mentale en Belgique. Entre fragmentation de l’offre de soins, controverses sur le financement et absence de vision commune, le document nous livre un aperçu des enjeux à venir pour le secteur. Depuis les années 90’, le secteur de la santé (...)
  • Sale temps pour le logement

    Le dernier dénombrement des personnes sans-abri à Bruxelles effectué en 2018 par Bruss’Help (anciennement La Strada) a été largement relayé dans le landerneau du social-santé tant les constats qu’il posait, bien que sans grande surprise, étaient une nouvelle fois plus qu’alarmants. Mais par-delà l’état des lieux de la situation prise à un moment M que (...)
  • État des lieux de l’accès aux soins de santé pour les demandeurs d’asile

    Le KCE (Centre fédéral d’expertise des soins de santé) vient de publier un rapport portant sur l’accès aux soins pour les demandeurs d’asile présents sur le territoire. L’occasion de se pencher sur les inégalités en matière de santé qui frappent ce public, on le sait, déjà fragilisé. Toute personne étrangère vivant sur le sol belge en demande d’une (...)
  • Le SMES à la matinée « Open Inspira » du Kenniscentrum

    Mercredi 18 septembre, le SMES a eu la chance de participer à la matinée du Kenniscentrum autour de la thématique « Psychische kwetsbaarheid in Brussel een plaats geven in de welzijnsen zorgsector ». Cette rencontre fut l’occasion d’échanger entre professionnels du social et de la santé mentale, mais aussi d’exposer les différents projets du SMES plus (...)
  • « Juste¨¨ un jeu » de l’Autre "lieu" : le troisième chemin est ouvert

    Dans le cadre de sa campagne 2019, L’Autre « lieu » (avec d’autres partenaires) a lancé il y a quelques mois le webgame « Juste¨¨ un jeu ». Avec un gameplay non-linéaire et évolutif qui s’ajuste aux choix du joueur, « Juste¨¨ un jeu » constitue avant tout une aventure, voire un voyage aussi terrible que poétique (les graphismes oniriques et l’ambiance sonore (...)