Newsletter novembre 2019

JPEG - 142.2 ko

Bienvenue dans la newsletter de novembre 2019 du SMES. Vous y trouverez, en sus des actualités de notre association, les nouvelles récentes des secteurs du sans-abrisme, de la santé (mentale), des migrations, des assuétudes, ainsi qu’un agenda reprenant les grands évènements à venir. Bonne lecture !

  • Le Bon Plan est de retour !

    Le Bon Plan, c’est quoi ? Un outil créé il y a maintenant 15 ans par Dune visant à répertorier les structures d’accueil social-santé à Bruxelles (hébergement, assistance médicale etc.). Initialement, le Bon Plan prenait la forme d’un agenda papier enrichi d’une carte de la ville, avant de basculer vers une version numérique sous la forme d’une application (...)
  • Zoom sur le sans-abrisme au féminin

    « Zoom », c’est le nom des dossiers thématiques de la Fondation Roi Baudouin. Et cette fois, Zoom s’intéresse à la condition des femmes qui vivent en rue. Une initiative plus que judicieuse tant le phénomène du sans-abrisme reste (trop) rarement étudié sous cet angle. De plus en plus de femmes sont touchées par la grande précarité et l’absence (ou la (...)
  • Publication du rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté

    L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale vient de publier son rapport thématique sur l’état de la pauvreté avec, en prime, un dossier « Regards Croisés » inédit. Retour sur quelques points-clés de ces publications. Intitulé « Précarités, mal-logement et expulsions domiciliaires en Région bruxelloise », ce document s’attache, comme (...)
  • Le Hub de la gare du Nord : après deux ans d’existence, le bilan

    Médecins Sans Frontières publie le bilan de l’activité du hub humanitaire, installé non loin de la gare du Nord depuis maintenant deux ans grâce à la collaboration d’autres organisations (Médecins du Monde, Croix-Rouge, SOS jeunes...), et visant à prendre en charge les personnes migrantes contraintes de vivre dans des conditions plus que précaires aux (...)
  • Un « Justibus » pour un meilleur accès aux droits !

    L’accès à l’aide juridique fait partie des droits fondamentaux, et il est de surcroit inscrit et garanti par la constitution. Or, sur le terrain, le constat est tout autre : nombre de personnes ne connaissent guère leurs droits, pas plus que les instances à qui s’adresser pour les faire valoir. Et ce constat concerne tout particulièrement (et sans (...)