LA MORT D’UN LOCATAIRE DANS UN PROJET HOUSING FIRST

29/09/2021

La mort d'un locataire dans un projet Housing First

La première fois, c’est un choc. Avec le temps, on banalise parfois. On se dit que c’est inévitable. Quel que soit son diplôme, son expérience ou son rapport au travail, la mort d’une personne accompagnée est toujours difficile. Elle entraîne de nombreuses remises en question et, bien souvent, un sentiment d’échec, voire de responsabilité.

Que ressent-on? Par quelles étapes passe-t-on? Comment trouver du soutien? Entre les extrêmes que peuvent constituer la pleine culpabilité et la complète distanciation, comment se positionner ?

Ce texte ne se veut pas philosophique, sociologique, épidémiologique ou médical, mais ambitionne de se placer à hauteur de travailleuse·eur de terrain pour y aborder quelques éléments d’expérience, mettre en lumière certaines lignes de crêtes et tenter d’en retirer quelques réflexions.

“Tu sais rationnellement que ce sont des choses qui arrivent mais tu te retrouves avec toutes tes émotions. Et tu ne te dis pas que tu vas appeler quelqu’un pour pleurer. En théorie, je me dis que je vais chercher de l’aide et en pratique, je vais avoir tendance à essayer de gérer seul.”

RÉDACTION

Muriel Allart (Smes Housing First)

BASÉ SUR L’EXPERTISE DE

Catherine Gérard, Elis Lokossou, Fabian Colle et Samanta Borzi

 

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CONDITIONS

CDR
28h/semaine.
CP 330.04

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 5 février 2025 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.

L’INSTITUTION

Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.

PROFIL DE FONCTION

La.le responsable logement travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la direction de l’équipe Housing First et en articulation avec l’équipe Logement.

TÂCHES

1) Accompagnement des locataires Housing First dans les aspects liés à leur logement :

  • organisation et réalisation des entrées en logement ;
  • rencontre des locataires concernant les questions liées au logement ;
  • travail de terrain en partenariat avec les équipes d’accompagnement ;
  • suivi du paiement des garanties locatives, loyers et charges, en lien avec l’administration du Smes, les bailleurs et les éventuels administrateurs de bien.

2) Participation à la captation de logements via la rencontre de bailleurs publics et privés :

  • participation au développement des partenariats liés à la captation et à la création de logement.

3) Développement et maintien de bonnes relations partenariales avec les opérateurs logement : contacts réguliers, réunions de suivi.

4) Organisation et participation aux déménagements, nettoyages, traitements et gestion de stocks mobiliers, en partenariat avec le SIL.

5) Participation à la vie de l’équipe et aux supervisions.

VALEURS

Non-jugement, non-conditionnalité des soins et de l'accès au logement, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elles-mêmes, participation.

COMPÉTENCES

 

  • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle, en lien avec le secteur du logement ;

  • Connaissance des législations et textes de référence en lien avec le logement ;

  • Connaissances techniques de base (forer, changer une ampoule, une serrure, démonter des canalisations d’évier…) ;

  • Intérêt et minimum de connaissances dans les questions psycho-sociales ;

  • Être animé par l’envie de travailler sur le terrain, dans des situations complexes ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles ;

  • Capacité et outils de négociation, argumentation, tact.

  • Autonomie, pro-activité, organisation ;

  • Maîtrise de l’outil informatique ;

  • Bilinguisme Fr / Ndls est un plus.