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Intervisions intersectorielles Smes Connect 2024-2025

Depuis plus de 30 ans, les intervisions du Smes proposent à des travailleurs et travailleuses issus des secteurs sociosanitaires (services sociaux de première ligne, services de santé mentale, cliniques et unités hospitalières psychiatriques, maisons d’accueil, SISP, AIS, services communaux, CPAS, maisons médicales…) de confronter leurs questionnements par rapport à la complexification des situations vécues par leur(s) public(s) cumulant difficultés psychiques et sociales.

D’octobre à juin, chaque groupe se réunit mensuellement durant trois heures, et est co-animé par deux intervenant·e·s issus des secteurs du social et de la santé mentale. Les groupes sont itinérants : chaque participant·e accueille, à tour de rôle, les autres dans son institution et présente celle-ci. Cette démarche permet d’améliorer l’interconnaissance entre les différents services existants à Bruxelles.

Après la visite de l’institution, le groupe aborde des questions vécues par les participant·e·s dans le secteur social ou celui de la santé mentale et qui relèvent de leur intersection, telles que :

  • « Comment établir une relation d’aide avec une personne souffrant de graves troubles psychiatriques ? »
  • « Comment le cadre organisationnel s’adapte-t-il aux projets singuliers et aux rythmes propres des bénéficiaires ? »
  • « Quel soutien psychique envisager lorsque les conditions matérielles minimales d’existence viennent à manquer ? »

Il s’agit donc d’un processus de co-construction d’une pratique entre professionnel·le·s: chaque participant·e est ainsi invité·e à présenter, durant l’année, une situation vécue qui questionne les limites professionnelles et/ou personnelles et/ou institutionnelles. La confidentialité à propos des situations évoquées ainsi que le respect tant des participant·e·s que des institutions sont à la base du travail.

Vous souhaitez participer au cycle d’intervisions 2024-2025 ?
Vous trouverez toutes les informations ci-dessous.

MODALITÉS PRATIQUES

Groupe néerlandophone :

  • Les jeudis de 14h à 17h : 10/10/24 – 7/11/24 – 12/12/24. Les dates suivantes seront définies avec le groupe lors de votre première rencontre le 10/10/24 au Smes : Rue du Progrès 323, 1030 Schaerbeek. Groupe animé par Thomas Verheij (TrACTor – PSC Sint Alexius) et Bert De Bock (DIOGENES)

Groupes francophones :

  • Les lundis de 9h à 12h : 7/10/24 – 4/11/24 – 2/12/24. Les dates suivantes seront définies avec le groupe lors de votre première rencontre le 7/10/24 au Smes : Rue du Progrès 323, 1030 Schaerbeek. Groupe animé par Vanessa Schartz (SSM – La Gerbe) et Vincent Clapuyt (MASS de Bruxelles
  • Les mardis de 14h à 17h : 22/10/24 – 19/11/24 – 10/12/24. Les dates suivantes seront définies avec le groupe lors de votre première rencontre le 22/10/24 au Smes : Rue du Progrès 323, 1030 Schaerbeek. Groupe animé par Laurence Leroy (Centre de guidance d’Ixelles) et Alain Caufriez (Entr’aide des Marolles)
  • Les jeudis de 9h à 12h : 17/10/24 – 14/11/24 – 12/12/24. Les dates suivantes seront définies avec le groupe lors de votre première rencontre le 17/10/24 au Smes : Rue du Progrès 323, 1030 Schaerbeek. Groupe animé par Isabelle Demoulin (Lama) et Camille Donners (TrActor – PSC Sint Alexius)

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire. Nous vous enverrons la facture dans les plus brefs délais. 

Tarif :

  • 120 € (membres du Smes)
  • 150 € (non-membres)

Le prix ne doit pas être un frein. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler.

Attention : afin de garantir la richesse et la diversité des échanges, un·e seul·e participant·e par institution est accepté·e dans chaque groupe.

Nous insistons également sur la nécessité de s’engager à participer à un maximum de séances afin de permettre une bonne dynamique de groupe et un travail collaboratif à long terme.

Pour faciliter les prises de contact, veillez à renseigner votre numéro et votre adresse e-mail personnels (privés ou professionnels), et non le mail de contact ou le numéro général de votre institution.












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    Nous contacter

    LocalisationRue du Progrès 323 - 1030 Schaerbeek

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    Le Smes respecte et veille à appliquer scrupuleusement la législation sur la protection de la vie privée. Concrètement, et conformément au RGPD, le Smes s’engage à collecter les données personnelles qui lui sont communiquées uniquement dans le cadre d’un service demandé (ex. inscription aux intervisions, à la newsletter ou demande d’envoi d’une publication…), et ce en prenant soin de récolter exclusivement les données nécessaires à l’exécution de ce service. Ces données sont traitées de manière sûre et méticuleuse. Elles ne sont jamais transmises à un tiers à des fins commerciales. Par ailleurs, les données personnelles sensibles (ex. des informations en matière de santé ou un numéro de compte en banque) sont toujours traitées de manière confidentielle et ne sont jamais divulguées. En outre, ces données sont conservées durant le labs de temps nécessaire à la pleine exécution du service demandé (ex. pour les intervisions, nous conservons vos données jusqu’à la fin du cycle annuel afin de pouvoir vous contacter en cas de changement). Pour toutes questions se rapportant à ce sujet : administration@smes.be.

    Smes ASBL : Rue du Progrès, 323, 1030 Schaerbeek. 

    RPM : Bruxelles-Capitale

    NE : 0475 627 523

    IBAN : BE26 0682 4115 1929

    Nos soutiens :

                                        .   

    Annonce Identité

    CONDITIONS

    CDR
    28h/semaine.
    CP 330.04

    MODALITÉS DE CANDIDATURE

    Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 5 février 2025 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.

    L’INSTITUTION

    Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.

    PROFIL DE FONCTION

    La.le responsable logement travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la direction de l’équipe Housing First et en articulation avec l’équipe Logement.

    TÂCHES

    1) Accompagnement des locataires Housing First dans les aspects liés à leur logement :

    • organisation et réalisation des entrées en logement ;
    • rencontre des locataires concernant les questions liées au logement ;
    • travail de terrain en partenariat avec les équipes d’accompagnement ;
    • suivi du paiement des garanties locatives, loyers et charges, en lien avec l’administration du Smes, les bailleurs et les éventuels administrateurs de bien.

    2) Participation à la captation de logements via la rencontre de bailleurs publics et privés :

    • participation au développement des partenariats liés à la captation et à la création de logement.

    3) Développement et maintien de bonnes relations partenariales avec les opérateurs logement : contacts réguliers, réunions de suivi.

    4) Organisation et participation aux déménagements, nettoyages, traitements et gestion de stocks mobiliers, en partenariat avec le SIL.

    5) Participation à la vie de l’équipe et aux supervisions.

    VALEURS

    Non-jugement, non-conditionnalité des soins et de l'accès au logement, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elles-mêmes, participation.

    COMPÉTENCES

     

    • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle, en lien avec le secteur du logement ;

    • Connaissance des législations et textes de référence en lien avec le logement ;

    • Connaissances techniques de base (forer, changer une ampoule, une serrure, démonter des canalisations d’évier…) ;

    • Intérêt et minimum de connaissances dans les questions psycho-sociales ;

    • Être animé par l’envie de travailler sur le terrain, dans des situations complexes ;
    • Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles ;

    • Capacité et outils de négociation, argumentation, tact.

    • Autonomie, pro-activité, organisation ;

    • Maîtrise de l’outil informatique ;

    • Bilinguisme Fr / Ndls est un plus.