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Housing First Housing First

Un constat

Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental.

%

des Bruxellois sont en risque de pauvreté ou d’exclusion sociale

Bruxellois sont touchés par le sans-abrisme et le mal-logement

%

des Bruxellois vivent sous le seuil de pauvreté

Une approche

Par la collaboration des acteur·rice·s psycho-médico- sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur mesure :

ConnectEn échangeant entre les professionnels :

Connect

SupportEn soutenant les acteurs de première ligne :

Support

Housing FirstEn agissant avec les personnes concernées sur leurs conditions de vie :

Housing First

Le Smes est issu de la collaboration des acteur·rice·s des secteurs de la santé mentale et du social. L’objectif du Smes est de favoriser un meilleur accès aux soins de santé et à l’aide sociale pour les personnes cumulant grande précarité et souffrance psychique.

Les trois piliers de l’association (Connect, Support, Housing First) travaillent à l’élaboration de solutions durables, transversales et innovantes afin de répondre aux grands défis des secteurs sociosanitaires.

 

Plus précisément, le Smes cherche à faciliter une prise en charge globale des publics présentant des troubles liés à la précarité sociale, à la santé mentale et aux addictions, ainsi qu’à aider les professionnel·le·s du social-santé à trouver les ressources nécessaires à cette fin.

 

séances d’intervisions intersectorielles réalisées par Smes Connect en 2023

personnes sans-abri relogées via Smes Housing First

équipes supervisées par Smes Support en 2023

%

de réussite dans la réinsertion des personnes sans-abri par le logement

Faciliter la prise en charge
globale des problématiques
liées à la précarité et à la
santé mentale

Faire un don
Participer en tant que professionnel

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Rapport de la table d’échanges : « Au-delà des (beaux) discours »

Rapport de la table d’échanges : « Au-delà des (beaux) discours »

Pour structurer les échanges, nous avons organisé deux tables d’échanges distinctes, chacune abordant un angle différent de cette pratique. La première table, intitulée « Pair-aidance : entre rôle informel et statut professionnel » et la seconde, « Pairaidant·e : un profil en tension ? »

Vidéos

Les 20 ans de Support

Le 15 décembre 2022, nous avons fêté les 20 ans de l’équipe de Smes Support (anciennement Cellule d’Appui). Ce fut l’occasion pour nous d’interroger les pionnier·e·s de ce projet quant aux enjeux de sa naissance.

PAT – Peer And Team support – Partie 1

La mission du projet PAT : soutenir l’intégration de pairs-aidants dans les organisations du social et de la santé. Fruit d’un partenariat avec En Route et grâce au soutien de la Cocom, ce projet s’inscrit dans la prolongation de l’état des lieux de la pair-aidance en Fédération Wallonie-Bruxelles et vise à disséminer cette pratique.

PAT – Peer And Team support – Partie 2

Dans cette deuxième partie, découvrez-en plus sur la pair-aidance, ce qu’elle peut apporter aux institutions du secteur social et de la santé qui souhaiteraient l’intégrer dans leurs pratiques. Découvrez aussi l’expérience des pair-aidants/formateur et accompagnateurs du projet PAT, leurs réflexions et leurs attentes.

Pair-aidance et pratiques participatives

Évènement d’introduction au cycle « Pair-aidance et pratiques participatives » organisé par le Smes, le Réseau Nomade et En Route asbl.

Archi Human

Extrait de l’émission « Tout le Baz’Art » (ARTE Belgique) de Luc Schuiten

Théâtre Législatif du SMES-B

Le théâtre législatif du Smes, c’était le 29 novembre 2018. Riche en rencontres et en réflexions, cet évènement cherchait surtout à faire entendre la parole des personnes qui, au jour le jour, font face aux impasses et obstacles qui jalonnent le parcours des soins et de l’aide en matière socio-sanitaire.

SMES-B

Le SMES-B (Santé Mentale & Exclusion Sociale – Belgique) est issu de la collaboration des acteurs des secteurs de la santé mentale et du social.

Prix fédéral de lutte contre la pauvreté 2019 – Candidature du SMES-B

La participation au coeur des valeurs et du fonctionnement du SMES-B.

Housing First

Le projet Housing First Brussels donne un accès direct à un logement à des sans-abri qui cumulent des problèmes de santé mentale et de toxicomanie et leur offre un accompagnement intensif et sur-mesure pour les aider à se réinsérer progressivement dans la société.

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LocalisationRue du Progrès 323 - 1030 Schaerbeek

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Le Smes respecte et veille à appliquer scrupuleusement la législation sur la protection de la vie privée. Concrètement, et conformément au RGPD, le Smes s’engage à collecter les données personnelles qui lui sont communiquées uniquement dans le cadre d’un service demandé (ex. inscription aux intervisions, à la newsletter ou demande d’envoi d’une publication…), et ce en prenant soin de récolter exclusivement les données nécessaires à l’exécution de ce service. Ces données sont traitées de manière sûre et méticuleuse. Elles ne sont jamais transmises à un tiers à des fins commerciales. Par ailleurs, les données personnelles sensibles (ex. des informations en matière de santé ou un numéro de compte en banque) sont toujours traitées de manière confidentielle et ne sont jamais divulguées. En outre, ces données sont conservées durant le labs de temps nécessaire à la pleine exécution du service demandé (ex. pour les intervisions, nous conservons vos données jusqu’à la fin du cycle annuel afin de pouvoir vous contacter en cas de changement). Pour toutes questions se rapportant à ce sujet : administration@smes.be.

Smes ASBL : Rue du Progrès, 323, 1030 Schaerbeek. 

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Annonce Identité

CONDITIONS

CDR
28h/semaine.
CP 330.04

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 5 février 2025 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.

L’INSTITUTION

Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.

PROFIL DE FONCTION

La.le responsable logement travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la direction de l’équipe Housing First et en articulation avec l’équipe Logement.

TÂCHES

1) Accompagnement des locataires Housing First dans les aspects liés à leur logement :

  • organisation et réalisation des entrées en logement ;
  • rencontre des locataires concernant les questions liées au logement ;
  • travail de terrain en partenariat avec les équipes d’accompagnement ;
  • suivi du paiement des garanties locatives, loyers et charges, en lien avec l’administration du Smes, les bailleurs et les éventuels administrateurs de bien.

2) Participation à la captation de logements via la rencontre de bailleurs publics et privés :

  • participation au développement des partenariats liés à la captation et à la création de logement.

3) Développement et maintien de bonnes relations partenariales avec les opérateurs logement : contacts réguliers, réunions de suivi.

4) Organisation et participation aux déménagements, nettoyages, traitements et gestion de stocks mobiliers, en partenariat avec le SIL.

5) Participation à la vie de l’équipe et aux supervisions.

VALEURS

Non-jugement, non-conditionnalité des soins et de l'accès au logement, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elles-mêmes, participation.

COMPÉTENCES

 

  • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle, en lien avec le secteur du logement ;

  • Connaissance des législations et textes de référence en lien avec le logement ;

  • Connaissances techniques de base (forer, changer une ampoule, une serrure, démonter des canalisations d’évier…) ;

  • Intérêt et minimum de connaissances dans les questions psycho-sociales ;

  • Être animé par l’envie de travailler sur le terrain, dans des situations complexes ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles ;

  • Capacité et outils de négociation, argumentation, tact.

  • Autonomie, pro-activité, organisation ;

  • Maîtrise de l’outil informatique ;

  • Bilinguisme Fr / Ndls est un plus.