Connect Connect

Support Support 
Housing First Housing First

Soutenir les
professionnel·les
de première ligne

Support a pour mission de soutenir la première ligne social-santé. Son objectif : éviter l’exclusion via un soutien concret à la première ligne, quel que soit le secteur (social, santé, santé mentale, sans-abrisme, logement, asile et migration, seniors, insertion socio-professionnelle…). Les actions de Support visent le développement et la consolidation des compétences dans l’accompagnement des personnes en situation complexe, cumulant problématiques psychiatriques et précarité. Ses actions s’inscrivent donc pleinement dans la mission générale du Smes : favoriser l’accès à l’aide et aux soins d’un public en situation de grande vulnérabilité.

Pour ce faire, Support propose différentes modalités de soutien aux acteurs et actrices du social-santé via trois projets : L’équipe mobile, le projet PAT – Peer and Team, et l’axe Formations.

 

L’ÉQUIPE MOBILE

L’équipe mobile vient en appui à toute personne ou équipe en difficulté dans l’accompagnement d’un·e usager·ère. Elle s’adresse aux professionnel·le·s de tous les secteurs dans l’exercice de leurs missions mais peut également étendre son soutien à d’autres personnes de l’entourage dès lors que les difficultés d’accompagnement sont liées aux enjeux du cumul des problématiques sociales et psychiques, voire de consommation de produits. 

 

Smes Support

LE PROJET PAT

Depuis 2020, le projet PAT (Peer and Team) soutient les équipes, dans les secteurs aussi variés que la précarité, les assuétudes, la santé mentale ou encore le travail du sexe/prostitution, dans l’engagement de pair-aidant·e·s professionnel·le·s. Le projet PAT est principalement composé de pair-aidant·e·s salarié·e·s.

À travers des formations à la pair-aidance et au Rétablissement de même que des outils spécifiques, l’équipe PAT entend promouvoir ce concept et soutenir cette pratique venant interpeller les champs du social et de la santé. Le projet PAT organise également des intervisions à destinations des pair-aidant·e·s en fonction et des coordinations d’équipe.

LES FORMATIONS

Les activités de formation, par le travail de sensibilisation, de déconstruction de stéréotypes et représentation, de réflexion sur les possibilité de travail en réseau qu’elles visent, poursuivent, elles aussi, la mission générale du Smes : favoriser l’accès aux soins de santé et à l’aide sociale de manière inconditionnelle. Elles s’inscrivent fondamentalement dans une démarche de Promotion de la Santé. 

Les 20 ans de support

Le 15 décembre 2022, nous avons fêté les 20 ans de l’équipe de Smes Support (anciennement Cellule d’Appui). Ce fut l’occasion pour nous d’interroger les pionnier·e·s de ce projet quant aux enjeux de sa naissance. 

Pour toute demande d’intervention, de formation ou de supervision,
contactez Smes Support :

support@smes.be
+32 (0) 2 502 69 49

Nous contacter

LocalisationRue du Progrès 323 - 1030 Schaerbeek

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Le Smes respecte et veille à appliquer scrupuleusement la législation sur la protection de la vie privée. Concrètement, et conformément au RGPD, le Smes s’engage à collecter les données personnelles qui lui sont communiquées uniquement dans le cadre d’un service demandé (ex. inscription aux intervisions, à la newsletter ou demande d’envoi d’une publication…), et ce en prenant soin de récolter exclusivement les données nécessaires à l’exécution de ce service. Ces données sont traitées de manière sûre et méticuleuse. Elles ne sont jamais transmises à un tiers à des fins commerciales. Par ailleurs, les données personnelles sensibles (ex. des informations en matière de santé ou un numéro de compte en banque) sont toujours traitées de manière confidentielle et ne sont jamais divulguées. En outre, ces données sont conservées durant le labs de temps nécessaire à la pleine exécution du service demandé (ex. pour les intervisions, nous conservons vos données jusqu’à la fin du cycle annuel afin de pouvoir vous contacter en cas de changement). Pour toutes questions se rapportant à ce sujet : administration@smes.be.

 

Le Smes est membre de :

                                Norwest