Connect Connect
Support Support 
Housing First Housing First

Soutenir les
professionnels
de première ligne

QUI SOMMES NOUS ?

L’équipe Support est une équipe mobile d’appui à toute personne en difficulté dans l’accompagnement d’un usager ou d’une usagère. Elle s’adresse aux travailleurs et travailleuses de tous les secteurs dans l’exercice de leurs missions mais peut également étendre son soutien à d’autres personnes de l’entourage dès lors que les difficultés d’accompagnement sont liées aux enjeux du cumul des problématiques sociales et psychiques, voire de consommation de produits. Support a pour mission l’accès à l’aide et aux soins d’un public en situation de grande vulnérabilité, cumulant problématiques psychiatriques et précarité. Son objectif : éviter l’exclusion via un soutien concret à la première ligne, quel que soit le secteur (social, santé, santé mentale, sans-abrisme, logement, asile et migration, seniors, insertion socio-professionnelle…).

POURQUOI FAIRE APPEL A NOUS ?

  • Pour réfléchir et dégager des pistes face à une situation d’impasse, de blocage (non-demande, refus de soin, inquiétude…).
  • Pour favoriser une prise de recul.
  • Pour bénéficier d’un tiers dans la relation intervenant∙e / usager∙e qui ne se substituerait pas au réseau existant.
  • Pour maintenir et au besoin développer le réseau autour de la personne.
Smes Support

COMMENT TRAVAILLONS-NOUS ?

L’équipe mobile Support du Smes propose trois axes de travail ou portes d’entrée vers ses services. Chaque axe est une modalité de rencontre différente.

  • Des interventions gratuites et rapides sur le lieu de travail de la personne demandeuse.
  • Des supervisions cliniques d’équipe.
  • Des formations sur des thématiques spécifiques liées à la santé mentale et à la précarité.

Nous privilégions les interventions de terrain comme porte d’entrée ou premier soutien avant d’envisager avec le demandeur ou la demandeuse l’organisation de supervisions ou de formations.

LES INTERVENTIONS

Nous proposons surtout un soutien direct aux professionnel∙les de première ligne via des interventions de terrain. Tout∙e intervenant∙e peut nous adresser une demande de rencontre rapide pour réfléchir à une situation dès qu’il ou elle se sent en questionnement dans son travail avec un usager ou une usagère. Généralement, les difficultés rencontrées se situent autour d’une non-demande de la personne, d’une méfiance, d’un manque d’accroche. Dans d’autres cas, il s’agit d’une inquiétude du travailleur. Peu importe la question qui se pose, l’équipe Support a l’idée qu’à travers une rencontre, nous pouvons dégager des hypothèses de travail ensemble afin de favoriser la suite de l’accompagnement.

Ces rencontres sont gratuites et l’équipe se déplace là où se trouve la personne demandeuse. L’équipe peut aussi accueillir la rencontre dans ses propres locaux si nécessaire.

LES SUPERVISIONS CLINIQUES D’ÉQUIPE

Nous proposons un soutien dans le temps aux équipes dont l’envie est de réfléchir, de se questionner sur leurs pratiques professionnelles au sein de leur institution. Pour se faire, nous proposons des rencontres régulières pour se mettre au travail autour de situations cliniques présentées par les membres de l’équipe. Ce dispositif favorise la construction d’un socle commun de référence au sein de l’équipe, tout en développant – à travers la mise en commun de situations – des connaissances pratiques et cliniques.

LES FORMATIONS

Durant des modules participatifs s’étalant d’une demi-journée à plusieurs jours, nous abordons ce qui favorise ou fait obstacle à la rencontre avec le public concerné. Les participant∙es ont l’occasion de développer leurs connaissances sur certaines thématiques (santé mentale et précarité, consommation de produits, questions de violence…) et peut-être de dépasser certains stéréotypes sur ces questions. Au travers d’animations, d’exposés théoriques mais aussi de discussions autour de vignettes cliniques, nous proposons d’identifier, dans un processus de co-construction avec le groupe, des points de repères utiles à la pratique professionnelle de ses membres et permettant parfois une approche plus sereine de certaines situations.

Pour toute demande d’intervention, de formation ou de supervision,
contactez Smes Support :

support@smes.be
+32 (0) 2 502 69 49

Nous contacter

LocalisationRue du Progrès 323 - 1030 Schaerbeek 

Le Smes respecte et veille à appliquer scrupuleusement la législation sur la protection de la vie privée. Concrètement, et conformément au RGPD, le Smes s’engage à collecter les données personnelles qui lui sont communiquées uniquement dans le cadre d’un service demandé (ex. inscription aux intervisions, à la newsletter ou demande d’envoi d’une publication…), et ce en prenant soin de récolter exclusivement les données nécessaires à l’exécution de ce service. Ces données sont traitées de manière sûre et méticuleuse. Elles ne sont jamais transmises à un tiers à des fins commerciales. Par ailleurs, les données personnelles sensibles (ex. des informations en matière de santé ou un numéro de compte en banque) sont toujours traitées de manière confidentielle et ne sont jamais divulguées. En outre, ces données sont conservées durant le labs de temps nécessaire à la pleine exécution du service demandé (ex. pour les intervisions, nous conservons vos données jusqu’à la fin du cycle annuel afin de pouvoir vous contacter en cas de changement). Pour toutes questions se rapportant à ce sujet : administration@smes.be.

Le Smes est membre de :

                                Norwest