Connect Connect

Support Support

Housing First Housing First

RDR (réduction des risques) : PRODUITS ET EFFETS

Formation d’une journée organisée par Smes Support

25 mars 2026 de 9h30 à 17h

PRÉSENTATION

Découvrir les produits et leurs effets pour comprendre, dialoguer avec les usager·ère·s et soutenir une démarche de réduction des risques.

CONTENU

Cette formation porte sur l’usage de produits dans une perspective de réduction des risques. Y sont abordées les produits et leurs effets, l’importance du contexte et les moyens d’action sur celui-ci, les messages de réduction des risques mais aussi d’accompagnement vers les traitements, ainsi que les interactions entre santé mentale et usage de drogues.

OBJECTIFS

> découvrir les différents produits, leurs effets et les éléments liés au contexte et à la personne afin de pouvoir agir de manière globale ;

> acquérir des connaissances, compétences et postures au service du dialogue autour des questions d’usage de produits ;

> se sentir outillé·e pour accompagner une personne qui consomme et l’aider concrètement à réduire les risques et/ou à se diriger vers un traitement adéquat.

PUBLIC CIBLE

Cette journée est accessible à tou·te·s personnes qui travaillent dans les secteurs du social et de la santé ou dont la pratique les met au contact de personnes concernées par la thématique.

La formation est limitée à 15 personnes, avec un maximum de 2 personnes par institution.  

DATES ET HEURES

Mercredi 25 septembre 2026

De 9h30 à 17h.  

Nous vous accueillerons dès 9h15 avec une boisson chaude afin de pouvoir commencer à l’heure. 

LIEU

La formation aura lieu rue du Progrès, 323 à 1030 Schaerbeek, Bruxelles. 

TARIF

> 100€ pour les membres du Smes 

> 120€ pour les non-membres du Smes

Le prix ne doit pas être un frein. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler.

Pour faciliter les prises de contact, veillez à renseigner votre numéro et votre adresse e-mail personnels (privés ou professionnels), et non le mail de contact ou le numéro général de votre institution.

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne. Nous vous enverrons la facture dans les plus brefs délais. 

Votre inscription sera confirmée après paiement de la formation.

Après confirmation de votre inscription, toute annulation pourra être remboursée intégralement si elle a lieu plus de 48h avant la formation.  

Toute annulation ayant lieu entre 24h et 48h avant la formation ne pourra être remboursée qu’à 50%.  

En cas d’annulation le jour de la formation, il n’y aura plus de remboursement possible.  

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les adresser à formation@smes.be  

Les inscritpions ouvrent début février

Nous contacter

LocalisationRue du Progrès 323 - 1030 Schaerbeek

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Le Smes respecte et veille à appliquer scrupuleusement la législation sur la protection de la vie privée. Concrètement, et conformément au RGPD, le Smes s’engage à collecter les données personnelles qui lui sont communiquées uniquement dans le cadre d’un service demandé (ex. inscription aux intervisions, à la newsletter ou demande d’envoi d’une publication…), et ce en prenant soin de récolter exclusivement les données nécessaires à l’exécution de ce service. Ces données sont traitées de manière sûre et méticuleuse. Elles ne sont jamais transmises à un tiers à des fins commerciales. Par ailleurs, les données personnelles sensibles (ex. des informations en matière de santé ou un numéro de compte en banque) sont toujours traitées de manière confidentielle et ne sont jamais divulguées. En outre, ces données sont conservées durant le labs de temps nécessaire à la pleine exécution du service demandé (ex. pour les intervisions, nous conservons vos données jusqu’à la fin du cycle annuel afin de pouvoir vous contacter en cas de changement). Pour toutes questions se rapportant à ce sujet : administration@smes.be.

Smes ASBL : Rue du Progrès, 323, 1030 Schaerbeek.

RPM : Bruxelles-Capitale

NE : 0475 627 523

IBAN : BE26 0682 4115 1929

Nos soutiens :