À PROPOS DES STRUCTURES D’HÉBERGEMENT NON-AGRÉÉES EN RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE
LA STRADA, CENTRE D’APPUI AU SECTEUR BRUXELLOIS D’AIDE AUX PERSONNES SANS-ABRI
10/02/2020
LES MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL
– La Strada, Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux personnes sans-abri
– L’Association des Maisons d’Accueil et des Services d’Aide aux Sans-abri (A.M.A.)
– La Fédération Bico Federatie
– DIOGÈNES
– Fami-home
– Infor-Homes Bruxelles
– L’Observatoire de la santé & du social
– SMES-B
INTRODUCTION
Bien que diverses institutions reconnues offrent des hébergements adaptés à différentes catégories de personnes en difficulté, une part du public en errance est orientée, faute de mieux, vers des structures d’hébergement non agréées et non reconnues (SHNA). A Bruxelles, la présence d’une dizaine de structures d’accueil et d’hébergement non-agréées suscite de nombreuses interrogations, inquiétudes, voire de critiques de la part de plusieurs acteurs sociaux.
Le manque de contrôle de ces structures amène des doutes quant à l’éthique (logique de mercantilisme), de qualité, d’accompagnement psycho-social et de professionnalisme de ces structures. A partir de situations critiques vécues par des usagers et d’une table d’échanges organisée en février 2009 par le SMES-B autour de cette thématique, un groupe de travail s’est constitué et a poursuivi des échanges sous la houlette de La Strada, le centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri. Les membres du groupe de travail ont été interpelés par des pratiques douteuses de structures d’accueil non agréées qui semblent répondre aux besoins d’hébergement d’un public en grande fragilité et visiblement exclu des structures d’accueil agréées.
Plusieurs raisons expliquent cette exclusion de la part des structures d’habitations protégées, des maisons de soin psychiatrique et des maisons d’accueil pour personnes sans abri : le manque de place, les règles de vie en communauté trop strictes, trop peu d’autonomie, projet de vie des personnes en inadéquation avec les missions des services agréés, le statut de personnes se situant en transition entre deux situations, comme la sortie d’institution, de prison, d’hôpital, etc.
Ce phénomène laisse supposer un manque d’alternatives proposant des lieux de vie adéquats dans le secteur de l’hébergement et, par conséquent, dans le logement.
Nous avons, par ailleurs, été alertés par le témoignage de certains résidents de ces structures « clandestines » révélant des faits d’escroquerie, de maltraitance, de privation de liberté et d’abus de pouvoir sur les personnes hébergées dans certaines structures d’hébergement non agréées (SHNA). Il y a ici, un intérêt et une limite à la production du groupe de travail. Des services sociaux se sont attachés à relever des éléments inquiétants de manière empirique dans le cadre de l’accompagnement de personnes vivant l’exclusion par le logement. Ceux-ci ont été recoupés et partagés. Le groupe de travail n’est cependant pas compétent pour investiguer auprès des services incriminés ou d’activer des services de contrôle. Cela fait précisément l’objet de recommandations formulées à la fin de ce rapport. Ces divers constats nous ont amenés à nous saisir de la question pour tenter de mieux comprendre le phénomène persistant, réagir adéquatement et en définitive formuler des propositions concrètes aux responsables politiques.
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