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Intervisions « pair-aidant·e·s » 2025

Ce cycle d’intervisions se déroulera uniquement en présentiel au Smes – Rue du Progrès 323 (1er étage) – 1030 Bruxelles

Suite à une demande croissante de lieux d’échanges et de rencontre sur l’analyse des pratiques de la pair-aidance, le projet PAT propose un nouveau cycle d’intervisions en 2025 qui s’adresse aux pair-aidant·e·s en activité ou désirant développer une pratique de terrain, dans une perspective de formation continue.

OBJECTIF

Les intervisions ont pour objectif d’échanger et de réfléchir sur les pratiques des pair-aidant·e·s. Nous proposons de travailler à partir des situations amenées par les participant·e·s.

ANIMATION

Deux pair-aidant·e·s, formateur·rice, accompagnateur·rice au Smes. Les animateur·rice·s sont présent·e·s afin de garantir un cadre sécurisant, dans le respect de la confidentialité et de la parole de chacun·e.

MODALITÉS PRATIQUES

DATES : les derniers mercredis du mois (excepté juillet, août et décembre) de 13h30 à 16h :

  • 29/01/2025
  • 26/02/2025
  • 26/03/2025
  • 30/04/2025
  • 28/05/2025
  • 25/06/2025
  • 24/09/2025
  • 29/10/2025
  • 26/11/2025

Attention : les pair-aidant·e·s en activité seront prioritaires.

Nous organisons ces cycles d’intervisions tous les 6 mois. Si vous souhaitez être tenu au courant, inscrivez-vous à notre Newsletter en bas de cette page, ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux.

COÛT

50 € pour l’ensemble du cycle.

Le coût ne doit pas être un obstacle à l’inscription.

ADRESSE

Au Smes – Rue du Progrès 323 (1er étage) – 1030 Bruxelles.

Nous insistons également sur la nécessité de s’engager à participer à un maximum de séances afin de permettre une bonne dynamique de groupe et un travail collaboratif à long terme.

Pour faciliter les prises de contact, veillez à renseigner votre numéro et votre adresse e-mail personnels (privés ou professionnels), et non le mail de contact ou le numéro général de votre institution.















    Tous les champs sont obligatoires

    Nous contacter

    LocalisationRue du Progrès 323 - 1030 Schaerbeek

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    Le Smes respecte et veille à appliquer scrupuleusement la législation sur la protection de la vie privée. Concrètement, et conformément au RGPD, le Smes s’engage à collecter les données personnelles qui lui sont communiquées uniquement dans le cadre d’un service demandé (ex. inscription aux intervisions, à la newsletter ou demande d’envoi d’une publication…), et ce en prenant soin de récolter exclusivement les données nécessaires à l’exécution de ce service. Ces données sont traitées de manière sûre et méticuleuse. Elles ne sont jamais transmises à un tiers à des fins commerciales. Par ailleurs, les données personnelles sensibles (ex. des informations en matière de santé ou un numéro de compte en banque) sont toujours traitées de manière confidentielle et ne sont jamais divulguées. En outre, ces données sont conservées durant le labs de temps nécessaire à la pleine exécution du service demandé (ex. pour les intervisions, nous conservons vos données jusqu’à la fin du cycle annuel afin de pouvoir vous contacter en cas de changement). Pour toutes questions se rapportant à ce sujet : administration@smes.be.

    Smes ASBL : Rue du Progrès, 323, 1030 Schaerbeek. 

    RPM : Bruxelles-Capitale

    NE : 0475 627 523

    IBAN : BE26 0682 4115 1929

    Nos soutiens :

                                        .   

    Annonce Identité

    CONDITIONS

    CDR
    28h/semaine.
    CP 330.04

    MODALITÉS DE CANDIDATURE

    Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 5 février 2025 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.

    L’INSTITUTION

    Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.

    PROFIL DE FONCTION

    La.le responsable logement travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la direction de l’équipe Housing First et en articulation avec l’équipe Logement.

    TÂCHES

    1) Accompagnement des locataires Housing First dans les aspects liés à leur logement :

    • organisation et réalisation des entrées en logement ;
    • rencontre des locataires concernant les questions liées au logement ;
    • travail de terrain en partenariat avec les équipes d’accompagnement ;
    • suivi du paiement des garanties locatives, loyers et charges, en lien avec l’administration du Smes, les bailleurs et les éventuels administrateurs de bien.

    2) Participation à la captation de logements via la rencontre de bailleurs publics et privés :

    • participation au développement des partenariats liés à la captation et à la création de logement.

    3) Développement et maintien de bonnes relations partenariales avec les opérateurs logement : contacts réguliers, réunions de suivi.

    4) Organisation et participation aux déménagements, nettoyages, traitements et gestion de stocks mobiliers, en partenariat avec le SIL.

    5) Participation à la vie de l’équipe et aux supervisions.

    VALEURS

    Non-jugement, non-conditionnalité des soins et de l'accès au logement, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elles-mêmes, participation.

    COMPÉTENCES

     

    • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle, en lien avec le secteur du logement ;

    • Connaissance des législations et textes de référence en lien avec le logement ;

    • Connaissances techniques de base (forer, changer une ampoule, une serrure, démonter des canalisations d’évier…) ;

    • Intérêt et minimum de connaissances dans les questions psycho-sociales ;

    • Être animé par l’envie de travailler sur le terrain, dans des situations complexes ;
    • Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles ;

    • Capacité et outils de négociation, argumentation, tact.

    • Autonomie, pro-activité, organisation ;

    • Maîtrise de l’outil informatique ;

    • Bilinguisme Fr / Ndls est un plus.