Connect
Équipe mobile
SOUTENIR LES PROFESSIONNEL·LE·S DE PREMIÈRE LIGNE
L’ÉQUIPE MOBILE
L’équipe mobile est une équipe pluridisciplinaire très réactive qui vient en aide aux travailleurs et travailleuses de première ligne du social-santé. Les actions de l’équipe permettent une meilleure connaissance des différentes problématiques (notamment de santé mentale), des enjeux du cumul de problématiques (psychiques, sociales, d’assuétudes) et une réflexion sur les modalités les plus adéquates de leur prise en considération dans les accompagnements. De plus, elles offrent un espace de dialogue, un moment de répit par rapport aux situations vécues comme difficiles, et donc une certaine prise de distance quant aux impasses identifiées.
POURQUOI FAIRE APPEL A NOUS ?
- Pour réfléchir et dégager des pistes face à une situation d’impasse, de blocage (non-demande, refus de soin, inquiétude…).
- Pour favoriser une prise de recul.
- Pour bénéficier d’un tiers dans la relation intervenant∙e / usager∙ère qui ne se substituerait pas au réseau existant.
- Pour maintenir et au besoin développer le réseau autour de la personne.
CONCRÈTEMENT, L’ÉQUIPE MOBILE PROPOSE
DES INTERVENTIONS
Nous proposons un soutien direct aux professionnel·le·s de première ligne via des interventions de terrain rapides, gratuites et aussi nombreuses que nécessaire. Tout·e intervenant·e peut nous adresser une demande de rencontre pour réfléchir à une situation dès qu’il ou elle se sent en questionnement dans son travail avec un usager ou une usagère. Généralement, les difficultés rencontrées se situent autour d’une non-demande de la personne, d’une méfiance, d’un manque d’accroche. Dans d’autres cas, il s’agit d’une inquiétude d’une travailleuse ou un travailleur. Peu importe la question qui se pose, l’équipe mobile a l’idée qu’à travers une rencontre, nous pouvons dégager des pistes de travail ensemble afin de favoriser la suite de l’accompagnement et développer si nécessaire un réseau autour de la personne.
L’équipe se déplace là où se trouve la personne demandeuse. Elle peut aussi accueillir la rencontre dans ses propres locaux si nécessaire.
DES SUPERVISIONS CLINIQUES D’ÉQUIPE
Nous proposons un soutien dans le temps aux équipes dont l’envie est de réfléchir, de se questionner sur leurs pratiques professionnelles au sein de leur institution. Nous proposons des rencontres régulières, s’inscrivant donc dans un processus, pour se mettre au travail autour de situations cliniques présentées par les membres de l’équipe. Ce dispositif favorise la construction d’un socle commun de référence au sein de l’équipe, tout en développant – à travers la mise en commun de situations – des connaissances pratiques et cliniques.
DES FORMATIONS
Les membres de l’équipe mobile co-animent des formations sur des thématiques spécifiques liées à la santé mentale et à la précarité. Vous trouverez les détails de notre offre sur la page FORMATIONS
Pour toute demande d’intervention, de formation ou de supervision,
contactez Smes Support :
support@smes.be
+32 (0) 2 502 69 49
Nous contacter
ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !
Le Smes respecte et veille à appliquer scrupuleusement la législation sur la protection de la vie privée. Concrètement, et conformément au RGPD, le Smes s’engage à collecter les données personnelles qui lui sont communiquées uniquement dans le cadre d’un service demandé (ex. inscription aux intervisions, à la newsletter ou demande d’envoi d’une publication…), et ce en prenant soin de récolter exclusivement les données nécessaires à l’exécution de ce service. Ces données sont traitées de manière sûre et méticuleuse. Elles ne sont jamais transmises à un tiers à des fins commerciales. Par ailleurs, les données personnelles sensibles (ex. des informations en matière de santé ou un numéro de compte en banque) sont toujours traitées de manière confidentielle et ne sont jamais divulguées. En outre, ces données sont conservées durant le labs de temps nécessaire à la pleine exécution du service demandé (ex. pour les intervisions, nous conservons vos données jusqu’à la fin du cycle annuel afin de pouvoir vous contacter en cas de changement). Pour toutes questions se rapportant à ce sujet : administration@smes.be.
Smes ASBL : Rue du Progrès, 323, 1030 Schaerbeek.
RPM : Bruxelles-Capitale
NE : 0475 627 523
IBAN : BE26 0682 4115 1929