État des lieux des outils du social-santé en ligne

20/03/2020

Les conséquences de la pandémie que nous connaissons actuellement exigent un travail conséquent des associations pour continuer à assurer leurs missions d’accompagnement, de soin, d’aide ou de soutien auprès des publics précarisés (particulièrement exposés à la crise sanitaire et à ses implications psychosociales). Dans ce contexte, de nombreux outils interactifs ont vu le jour afin de faciliter le travail de première ligne tout en favorisant l’accès aux soins et à l’aide pour les plus précaires. On fait le point avec vous sur quelques-unes de ces précieuses initiatives.

Bruss’help : une carte papier doublée d’un état des lieux

Bruss’help propose une carte reprenant les principaux services bruxellois en matière d’aide et de soin qui restent actifs durant le confinement (repas, hébergements, comptoirs d’échange de seringues, douches, laverie etc.), ainsi que leurs horaires et moyens d’accès. Ce plan se double d’une page web répertoriant plus précisément les adaptations des différents services régulièrement mise à jour.

Dune : le Bon Plan mis à jour

Élaboré par Dune, le Bon Plan s’adapte à la situation du confinement en proposant de relayer, sur sa page Facebook, les ajustements horaires, les ouvertures et les transformations de certains services bruxellois, en particulier en matière d’addictions. Cette liste est régulièrement actualisée.

Un site spécifiquement destiné aux oubliés de la crise sanitaire

Sous forme de monitoring, le site https://coronaviruslesoublies.be/ recense les initiatives, même petites, de solidarité avec les publics précarisés afin, précisément, qu’ils ne soient pas les oubliés de cette crise.

Le secteur belge du sans-abrisme sur le pont !<//h3>

AMA lance une page Facebook visant à informer quotidiennement les secteurs du social-santé (en particulier le secteur du sans-abrisme) sur les répercussions sociales de la pandémie. On y trouvera également des informations régulières quant à la disponibilité des services. À cet outil s’ajoute une page web reprenant également un état des lieux plus concis des initiatives issues du secteur du sans-abrisme en Belgique.

Les maisons médicales s’organisent

La Fédération des Maisons Médicales publie, sur son site, les informations quant à la continuité des soins (et les précautions à prendre) dans les différentes structures. Pour des renseignements plus détaillés sur les horaires et conditions d’ouverture d’une maison médicale spécifique, reportez-vous au site de celle-ci.

Un état des lieux très précis des structures actives dans les addictions

La FEDITO BXL publie une synthèse très dense et très précise l’ensemble des ajustements des initiatives en matière d’assuétudes à Bruxelles. On y trouve des informations sur la continuité des services adressés aux usagers de drogues (permanence téléphonique, comptoirs d’échange de matériel etc.) ainsi que des conseils pour la Réduction des Risques en cette période de confinement.

Le CBCS vous tient informés de l’organisation de l’ambulatoire durant le confinement !

Une page régulièrement mise à jour sur le site du CBCS reprend les dernières informations concernant l’offre des soins ambulatoires à Bruxelles. Un outil précieux !

La carte de social.Brussels !

Une cartographie interactive (et qui plus est bilingue) de près de 600 services bruxellois comportant les modifications organisationnelles inhérentes aux mesures de confinement (soins de santé, aide sociale, centres de jour et d’hébergement, accueil d’urgence etc.).

Une note sur les mesures de soutien aux situations de précarité

La service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion socialemet à disposition une note régulièrement actualisée reprenant un aperçu interfédéral des mesures des différentes autorités et administrations pouvant constituer un soutien dans les situations de pauvreté et de précarité durant la crise provoquée par la pandémie de COVID-19.

Nous contacter

LocalisationRue du Progrès 323 - 1030 Schaerbeek

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Le Smes respecte et veille à appliquer scrupuleusement la législation sur la protection de la vie privée. Concrètement, et conformément au RGPD, le Smes s’engage à collecter les données personnelles qui lui sont communiquées uniquement dans le cadre d’un service demandé (ex. inscription aux intervisions, à la newsletter ou demande d’envoi d’une publication…), et ce en prenant soin de récolter exclusivement les données nécessaires à l’exécution de ce service. Ces données sont traitées de manière sûre et méticuleuse. Elles ne sont jamais transmises à un tiers à des fins commerciales. Par ailleurs, les données personnelles sensibles (ex. des informations en matière de santé ou un numéro de compte en banque) sont toujours traitées de manière confidentielle et ne sont jamais divulguées. En outre, ces données sont conservées durant le labs de temps nécessaire à la pleine exécution du service demandé (ex. pour les intervisions, nous conservons vos données jusqu’à la fin du cycle annuel afin de pouvoir vous contacter en cas de changement). Pour toutes questions se rapportant à ce sujet : administration@smes.be.

 

Le Smes est membre de :

                                Norwest