FINANCEMENT CONTRE LA FRACTURE NUMÉRIQUE

Les quatre projets Housing First bruxellois (Smes, Diogènes, Infirmiers de rue et le New Samu Social) ont reçu un financement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour réduire la fracture numérique parmi ses locataires.

02/10/2020

Les personnes relogées et accompagnées par les projets Housing First présentent des problématiques multiples, complexes et imbriquées. Elles font l’objet de plusieurs inégalités sociales de santé (ISS).

Cette exclusion concerne pleinement l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC), parce que les personnes fragilisées sont moins susceptibles que d’autres d’accéder aux TIC et de se les approprier pleinement, tant pour le coût de ces technologies que pour leur participation limitée à la formation nécessaire pour pouvoir les utiliser.

La période de confinement due au Covid-19 n’a fait qu’accentuer la fracture numérique et les personnes n’ayant pas accès aux TIC sont encore plus désavantagées qu’auparavant, tant pour leurs besoins sociaux et médicaux que pour le développement de leur vie sociale, le maintien des liens familiaux, l’accès à l’information ou la détente.

Objectifs qualitatifs :

  • Réduire la fracture numérique pour les locataires Housing First et leur entourage ;
  • Augmenter l’accès à l’information sur l’aide et les soins, l’accès aux ressources, à la culture et à la formation, en lien avec les besoins identifiés ;
  • Enrichir les connaissances, développer les aptitudes personnelles et la capacité d’agir ;
  • Lutter contre la marginalisation, via le maintien des liens sociaux et familiaux, améliorer l’inscription dans la communauté, le développement de liens sociaux et la participation à la société ;
  • Promouvoir la formation des locataires ;
  • Développer et enrichir les liens entre les quatre projets Housing First bruxellois.

Objectifs quantitatifs : 

  • Diminution de la fracture numérique pour plus de 100 personnes (achat téléphones, télévisions, ordinateurs, abonnements télévision et Wi-Fi) ;
  • Donner accès à au moins 20 locataires aux ordinateurs disponibles dans les espaces communs ;
  • Publier, imprimer et diffuser une Gazette tous les deux moins, diffusée auprès de 100 personnes ;
  • Organiser trois formations en informatique de base pour les locataires.

 

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