LE PROJET PAT FAIT LE POINT À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIR-AIDANCE
20/10/2022
Ce jeudi 20 octobre se déroule la journée mondiale de la pair-aidance. Partout à travers les continents, des pairs-aidants et leurs associations s’octroient un moment pour savourer ce qui a été accompli, prendre du recul et réfléchir à l’avenir.
Au Smes, c’est également le cas pour le projet PAT (Peer And Team support) qui forme et accompagnent des équipes des secteurs du social et du soin qui souhaitent engager des pairs-aidants.
Le projet a démarré en septembre 2020 au départ du constat qu’un nombre conséquent d’échecs ont été enregistrés, là où les équipes n’avaient pas eu l’occasion de réfléchir en amont de l’arrivée du pair-aidant. Cette arrivée dans l’équipe posent en effet de nombreuses questions qu’il faut avoir le temps de travailler. Il faut également une description de fonction claire.
Pour y arriver, l’équipe propose des modules de formation au rétablissement et à la pair-aidance et un accompagnement à chaque étape du processus avec un groupe de travail : analyse des besoins, description de fonction, et engagement. Une fois en poste les pairs-aidants peuvent se joindre aux séances mensuelles d’intervision organisées par le Smes.
Le projet suit 16 équipes. Certaines ont déjà fait le parcours et engagé. Au total, 8 pairs-aidants ont débuté leur contrat d’employé et 3 autres suivront d’ici la fin de l’année.
Afin de donner une image plus complète, le Smes a produit une cartographie des institutions et équipes de Belgique francophone qui travaillent avec des pairs-aidants, rémunérés ou non. La base de données permet notamment d’effectuer des recherches par secteur d’activité.
Le projet PAT répond à une réelle demande. Nous sommes en discussion avec 6 autres équipes qui considèrent la valeur ajoutée que peut représenter un pair-aidant. Si vous aussi, vous aimeriez vous lancer ou simplement prendre des infos, n’hésitez pas à contacter l’équipe du projet PAT : pat@smes.be
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MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 5 février 2025 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.
L’INSTITUTION
Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.
PROFIL DE FONCTION
La.le responsable logement travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la direction de l’équipe Housing First et en articulation avec l’équipe Logement.
TÂCHES
1) Accompagnement des locataires Housing First dans les aspects liés à leur logement :
- organisation et réalisation des entrées en logement ;
- rencontre des locataires concernant les questions liées au logement ;
- travail de terrain en partenariat avec les équipes d’accompagnement ;
- suivi du paiement des garanties locatives, loyers et charges, en lien avec l’administration du Smes, les bailleurs et les éventuels administrateurs de bien.
2) Participation à la captation de logements via la rencontre de bailleurs publics et privés :
- participation au développement des partenariats liés à la captation et à la création de logement.
3) Développement et maintien de bonnes relations partenariales avec les opérateurs logement : contacts réguliers, réunions de suivi.
4) Organisation et participation aux déménagements, nettoyages, traitements et gestion de stocks mobiliers, en partenariat avec le SIL.
5) Participation à la vie de l’équipe et aux supervisions.
VALEURS
Non-jugement, non-conditionnalité des soins et de l'accès au logement, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elles-mêmes, participation.
COMPÉTENCES
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Minimum 3 ans d’expérience professionnelle, en lien avec le secteur du logement ;
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Connaissance des législations et textes de référence en lien avec le logement ;
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Connaissances techniques de base (forer, changer une ampoule, une serrure, démonter des canalisations d’évier…) ;
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Intérêt et minimum de connaissances dans les questions psycho-sociales ;
- Être animé par l’envie de travailler sur le terrain, dans des situations complexes ;
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Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles ;
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Capacité et outils de négociation, argumentation, tact.
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Autonomie, pro-activité, organisation ;
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Maîtrise de l’outil informatique ;
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Bilinguisme Fr / Ndls est un plus.