OFFRE D’EMPLOI : CHARGÉ·E DE PROJET FORMATION 

LE SMES RECRUTE UN·E CHARGÉ·E DE PROJET « FORMATION » SOUS CONTRAT À DURÉE INDÉTERMINÉE, 19H/SEMAINE (MI-TEMPS).

03/05/2023

CONDITIONS

Contrat à durée indéterminée, 19h/semaine (mi-temps). Entrée en fonction dès que possible.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 26 mai 2023 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.

L’INSTITUTION

Un constat : les personnes qui cumulent des problématiques de précarité, de santé mentale et d’assuétudes rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental.

Une approche : en soutenant la collaboration des professionnel·les des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure :

  • en échangeant entre les acteurs et actrices du social-santé (Connect) ;
  • en soutenant les acteurs et actrices de première ligne (Support) ;
  • en agissant avec les personnes concernées sur leurs conditions de vie (Housing First).

Support s’adresse aux professionnel·les du secteur social-santé et propose différents dispositifs permettant de penser l’accueil et l’accompagnement des personnes cumulant les problématiques de précarité sociale, de santé mentale et d’assuétudes au sein des institutions d’aide et de soin. En soutenant les travailleurs et travailleuses, Support vise une meilleure accessibilité aux droits sociaux, aux droits à la santé et au droit au logement, ainsi que leur continuité, pour les personnes cumulant les vulnérabilités.

PROFIL DE FONCTION

Le.a chargé·e de projet « formation » aura pour mission le développement et l’implémentation de l’axe « formation » au sein de l’asbl, dans le cadre du nouvel agrément « Promotion Santé » du Smes. Il·elle a la responsabilité du volet pédagogique et méthodologique dans la conception et l’animation de modules de formation à destination du réseau associatif bruxellois sur des thématiques touchant à l’accueil, à la santé mentale et la précarité, à la réduction des risques, à la pair-aidance, en collaboration avec ses collègues issu·es des différentes équipes du Smes pour le volet « contenu ». Grâce à sa fonction transversale et le travail en binômes autour de thématiques spécifiques, il·elle a également pour mission la diffusion de bonnes pratiques de formation auprès de ses collègues. Il·elle assure une communication pertinente envers les associations intéressées par les formations et planifient celles-ci, en collaboration avec ses collègues du service administratif du Smes.

TÂCHES

  • concevoir de nouvelles formations et améliorer des modules existants, en accord avec une philosophie de promotion de la santé ;
  • contribuer à la réalisation de supports pédagogiques ;
  • développer des binômes de collaboration avec ses collègues issu·es des différents projets du Smes.
  • concevoir et animer des ateliers de formation de formateurs et formatrices en interne ;
  • assurer, en binôme, l’animation de modules de formation et de sensibilisation à destination du réseau associatif ;
  • planifier et organiser le programme de formations annuel proposé par l’asbl ;
  • rédiger les présentations pour le site web et veiller à l’actualisation de celles-ci, en collaboration avec le chargé de projet/communication ;
  • participer à la diffusion de pratiques intersectorielles et de réseau ;
  • travailler en interdisciplinarité avec des collègues aux profils variés ;
  • évaluer les dispositifs et contribuer aux rapports d’activités.

COMPÉTENCES

  • qualification : bachelier ou master ou expérience pertinente ;
  • expérience dans le domaine de la formation de minimum 5 ans ;
  • compétences à concevoir, animer et évaluer des formations ;
  • excellente connaissance des pédagogies actives et participatives ;
  • excellente expression écrite et orale, aisance à s’exprimer en public ;
  • excellentes compétences relationnelles ;
  • capacité à travailler de manière autonome et en équipe ;
  • maîtrise de la gestion de projets ;
  • compréhension des enjeux du cumul des problématiques en termes d’accès aux droits et aux soins ;
  • capacité d’initiative et créativité ;
  • flexibilité, réactivité ;
  • la connaissance du néerlandais est un atout.

VALEURS

Adhésion aux valeurs du Smes: inconditionnalité des droits, complémentarité des savoirs professionnels et expérientiels, non-jugement, approche globale de la personne, respect des choix individuels, empowerment.

    Nous contacter

    LocalisationRue du Progrès 323 - 1030 Schaerbeek

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