OFFRE D’EMPLOI : MÉDECIN GÉNÉRALISTE POUR LE smes SUPPORT

LE SMES CHERCHE UN·E MÉDECIN GÉNÉRALISTE POUR UN CDI 15H/SEMAINE AFIN DE RENFORCER L’ÉQUIPE DU SMES SUPPORT.

27/01/2021

CONDITIONS

Contrat à durée indéterminée de 15 heures/semaine.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV par e-mail à l’adresse suivante : rh@smes.be avec la mention « Candidature MG Support » avant le 30 avril 2021.

Le Smes se réserve la possibilité de finaliser le recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

L’INSTITUTION

Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure.

Le Support est l’un des trois projets du Smes. Il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire mobile intervenant principalement en deuxième ligne auprès de professionnels de première ligne des secteurs de la santé, de la santé mentale et du social en situation d’impasse face à une situation clinique. Le Smes est guidé par les valeurs de non-jugement, de non-conditionnalité des soins, de liberté de choix des personnes. Il appuie notamment son travail sur les modèles de la Réduction des Risques et du Rétablissement.

MISSION

Le ou la médecin généraliste a pour mission de renforcer la réflexion de l’équipe pluridisciplinaire avec les compétences qui lui sont propres ainsi que d’assurer ses interventions, sous la supervision de la coordinatrice du Smes Support.

 

TÂCHES

  • assurer, en binôme, le soutien aux intervenants de première ligne demandeurs ;
  • intervenir, quand nécessaire, parfois en rue, auprès du public cible ;
  • participer à la création d’un réseau d’aide et de soins autour de chaque usager pour rendre effectifs ses droits sociaux ;
  • participer à la mise en place de concertations des réseaux d’aide et de soins (organisation de réunions, relais, etc.) ;
  • participer à la sensibilisation et à la formation des intervenants de première ligne aux enjeux du cumul des problématiques sociales et psychiques ;
  • assurer, en binôme, des supervisions d’équipe de travailleurs de première ligne ;
  • participer à la diffusion de pratiques intersectorielles et de réseau ;
    travailler en interdisciplinarité ;
  • participer activement aux réunions d’équipe (le mardi matin et/ou le jeudi matin) ;
  • participer au développement des projets du Smes Support (particulièrement les formations à destination des médecins)

PROFIL

  • Qualification : diplôme en médecine
  • Expérience en psychiatrie de minimum 2 ans
  • Expérience de supervision clinique d’équipe de minimum 2 ans
  • Excellente connaissance du réseau psycho-médico-social bruxellois de première ligne (particulièrement du réseau bas seuil)
  • Intérêt et connaissance des problématiques liées au sans-abrisme, à la santé mentale et à l’usage des produits psychotropes
  • Expérience dans l’accompagnement des personnes en situation de grande précarité souhaitée
  • Expérience de la construction et de l’animation de formations indispensable
  • Atouts : bilingue FR/NL, autres langues

Nous contacter

LocalisationRue du Progrès 323 - 1030 Schaerbeek

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Le Smes respecte et veille à appliquer scrupuleusement la législation sur la protection de la vie privée. Concrètement, et conformément au RGPD, le Smes s’engage à collecter les données personnelles qui lui sont communiquées uniquement dans le cadre d’un service demandé (ex. inscription aux intervisions, à la newsletter ou demande d’envoi d’une publication…), et ce en prenant soin de récolter exclusivement les données nécessaires à l’exécution de ce service. Ces données sont traitées de manière sûre et méticuleuse. Elles ne sont jamais transmises à un tiers à des fins commerciales. Par ailleurs, les données personnelles sensibles (ex. des informations en matière de santé ou un numéro de compte en banque) sont toujours traitées de manière confidentielle et ne sont jamais divulguées. En outre, ces données sont conservées durant le labs de temps nécessaire à la pleine exécution du service demandé (ex. pour les intervisions, nous conservons vos données jusqu’à la fin du cycle annuel afin de pouvoir vous contacter en cas de changement). Pour toutes questions se rapportant à ce sujet : administration@smes.be.

Smes ASBL : Rue du Progrès, 323, 1030 Schaerbeek. 

RPM : Bruxelles-Capitale

NE : 0475 627 523

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Nos soutiens :

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Annonce Identité

CONDITIONS

CDR
28h/semaine.
CP 330.04

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 5 février 2025 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.

L’INSTITUTION

Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.

PROFIL DE FONCTION

La.le responsable logement travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la direction de l’équipe Housing First et en articulation avec l’équipe Logement.

TÂCHES

1) Accompagnement des locataires Housing First dans les aspects liés à leur logement :

  • organisation et réalisation des entrées en logement ;
  • rencontre des locataires concernant les questions liées au logement ;
  • travail de terrain en partenariat avec les équipes d’accompagnement ;
  • suivi du paiement des garanties locatives, loyers et charges, en lien avec l’administration du Smes, les bailleurs et les éventuels administrateurs de bien.

2) Participation à la captation de logements via la rencontre de bailleurs publics et privés :

  • participation au développement des partenariats liés à la captation et à la création de logement.

3) Développement et maintien de bonnes relations partenariales avec les opérateurs logement : contacts réguliers, réunions de suivi.

4) Organisation et participation aux déménagements, nettoyages, traitements et gestion de stocks mobiliers, en partenariat avec le SIL.

5) Participation à la vie de l’équipe et aux supervisions.

VALEURS

Non-jugement, non-conditionnalité des soins et de l'accès au logement, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elles-mêmes, participation.

COMPÉTENCES

 

  • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle, en lien avec le secteur du logement ;

  • Connaissance des législations et textes de référence en lien avec le logement ;

  • Connaissances techniques de base (forer, changer une ampoule, une serrure, démonter des canalisations d’évier…) ;

  • Intérêt et minimum de connaissances dans les questions psycho-sociales ;

  • Être animé par l’envie de travailler sur le terrain, dans des situations complexes ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles ;

  • Capacité et outils de négociation, argumentation, tact.

  • Autonomie, pro-activité, organisation ;

  • Maîtrise de l’outil informatique ;

  • Bilinguisme Fr / Ndls est un plus.