OFFRE D’EMPLOI : PAIR-AIDANT·E FORMATEUR·TRICE – ACCOMPAGNATEUR·TRICE

LE SMES RECRUTE, POUR SON PROJET « PAT » (PEER AND TEAM SUPPORT), UN·E PAIR·E-AIDANT·E FORMATEUR·TRICE – ACCOMPAGNATEUR·TRICE POUR UN CONTRAT À DURÉE INDÉTERMINÉE, 19H/SEMAINE.

21/06/2023

Annonce Identité

CONDITIONS

  • Contrat à durée indéterminée
  • Mi-temps
  • CP 330.04
  • Entrée en fonction : au plus vite

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse rh@smes.be pour le 15 juillet 2023 au plus tard en précisant la référence du poste.

L’INSTITUTION

Un constat : les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental.

Une approche : en soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico- sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.

PROFIL DE FONCTION

Le Smes a mis en œuvre un projet intitulé « PAT » (Peer And Team support).

Dans ce cadre, le ou la pair.e-aidant.e formateur·trice-accompagnateur·trice a pour responsabilité la formation et l’accompagnement d’organisations ayant pour projet l’intégration de pairs-aidants, ainsi que le plaidoyer en faveur de la pair-aidance.

TÂCHES

  • Construction et animation de modules de formation, en partenariat avec d’autres pairs-aidants
  • Accompagnement individuel (pairs-aidants, directions d’institutions…) et collectif (équipes) sous forme d’entretiens, de groupe de travail et de supervision
  • Animation de réunions et de groupes de travail
  • Représentation du projet PAT

COMPETENCES

  • Excellente expression orale et écrite
  • Maîtrise du français
  • Maîtrise du néerlandais
  • Capacité d’animation de réunions
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Connaissance du Smes, de ses activités, et des secteurs connexes (précarité, santé mentale, toxicomanie, logement)
  • Connaissance du rétablissement et de la pair-aidance
  • Capacité à utiliser sa propre expérience pour inspirer et transmettre l’espoir et la croyance en la possibilité de se rétablir.
  • Parcours dans les domaines de la santé mentale et/ou, de la toxicomanie, et/ou la vie en rue, et/ou les violences conjugales …
  • Savoir issu de l’expérience,
  • Recul par rapport à cette expérience, engagement dans un parcours de rétablissement depuis au moins 2 ans
  • Volonté d’apprendre
  • Capacité à travailler en équipe, mais aussi de manière autonome et à s’inscrire dans le fonctionnement d’un projet
  • Adhésion aux valeurs du Smes : inconditionnalité des droits, complémentarité des savoirs professionnels et expérientiels, non-jugement, approche globale de la personne, respect des choix individuels

 

Nous contacter

LocalisationRue du Progrès 323 - 1030 Schaerbeek

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Le Smes respecte et veille à appliquer scrupuleusement la législation sur la protection de la vie privée. Concrètement, et conformément au RGPD, le Smes s’engage à collecter les données personnelles qui lui sont communiquées uniquement dans le cadre d’un service demandé (ex. inscription aux intervisions, à la newsletter ou demande d’envoi d’une publication…), et ce en prenant soin de récolter exclusivement les données nécessaires à l’exécution de ce service. Ces données sont traitées de manière sûre et méticuleuse. Elles ne sont jamais transmises à un tiers à des fins commerciales. Par ailleurs, les données personnelles sensibles (ex. des informations en matière de santé ou un numéro de compte en banque) sont toujours traitées de manière confidentielle et ne sont jamais divulguées. En outre, ces données sont conservées durant le labs de temps nécessaire à la pleine exécution du service demandé (ex. pour les intervisions, nous conservons vos données jusqu’à la fin du cycle annuel afin de pouvoir vous contacter en cas de changement). Pour toutes questions se rapportant à ce sujet : administration@smes.be.

Smes ASBL : Rue du Progrès, 323, 1030 Schaerbeek. 

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Nos soutiens :

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Annonce Identité

CONDITIONS

CDR
28h/semaine.
CP 330.04

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 5 février 2025 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.

L’INSTITUTION

Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.

PROFIL DE FONCTION

La.le responsable logement travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la direction de l’équipe Housing First et en articulation avec l’équipe Logement.

TÂCHES

1) Accompagnement des locataires Housing First dans les aspects liés à leur logement :

  • organisation et réalisation des entrées en logement ;
  • rencontre des locataires concernant les questions liées au logement ;
  • travail de terrain en partenariat avec les équipes d’accompagnement ;
  • suivi du paiement des garanties locatives, loyers et charges, en lien avec l’administration du Smes, les bailleurs et les éventuels administrateurs de bien.

2) Participation à la captation de logements via la rencontre de bailleurs publics et privés :

  • participation au développement des partenariats liés à la captation et à la création de logement.

3) Développement et maintien de bonnes relations partenariales avec les opérateurs logement : contacts réguliers, réunions de suivi.

4) Organisation et participation aux déménagements, nettoyages, traitements et gestion de stocks mobiliers, en partenariat avec le SIL.

5) Participation à la vie de l’équipe et aux supervisions.

VALEURS

Non-jugement, non-conditionnalité des soins et de l'accès au logement, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elles-mêmes, participation.

COMPÉTENCES

 

  • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle, en lien avec le secteur du logement ;

  • Connaissance des législations et textes de référence en lien avec le logement ;

  • Connaissances techniques de base (forer, changer une ampoule, une serrure, démonter des canalisations d’évier…) ;

  • Intérêt et minimum de connaissances dans les questions psycho-sociales ;

  • Être animé par l’envie de travailler sur le terrain, dans des situations complexes ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles ;

  • Capacité et outils de négociation, argumentation, tact.

  • Autonomie, pro-activité, organisation ;

  • Maîtrise de l’outil informatique ;

  • Bilinguisme Fr / Ndls est un plus.