OFFRE D’EMPLOI : PSYCHOLOGUE/TRAVAILLEUR·EUSE PSYCHOSOCIAL·E
LE SMES RECRUTE, UN·E PSYCHOLOGUE/TRAVAILLEUR·EUSE PSYCHOSOCIAL·E SOUS CONTRAT À DURÉE INDÉTERMINÉE, 24H/SEMAINE. ENTRÉE EN FONCTION DÈS QUE POSSIBLE
18/04/2024
CONDITIONS
CDI
24h/semaine
CP 330.04
Entrée en fonction dès que possible
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 15 mai 2024 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.
L’INSTITUTION
Un constat : les personnes qui cumulent des problématiques de précarité, de santé mentale et d’assuétudes rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental.
Une approche : en soutenant la collaboration des professionnel·les des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure :
- en échangeant entre les acteurs et actrices du social-santé (Connect) ;
- en soutenant les acteurs et actrices de première ligne (Support) ;
- en agissant avec les personnes concernées sur leurs conditions de vie (Housing First).
Support s’adresse aux professionnel·les du secteur social-santé et propose différents dispositifs permettant de penser l’accueil et l’accompagnement des personnes cumulant les problématiques de précarité sociale, de santé mentale et d’assuétudes au sein des institutions d’aide et de soin. En soutenant les travailleurs et travailleuses, Support vise une meilleure accessibilité aux droits sociaux, aux droits à la santé et au droit au logement, ainsi que leur continuité, pour les personnes cumulant les vulnérabilités.
MISSION DU PROJET « ÉQUIPE MOBILE »
L’équipe mobile Support est une équipe pluridisciplinaire qui vient en aide aux travailleurs psycho-médico-sociaux en contact avec un public qui cumule précarité sociale et troubles psychiques. Elle propose des interventions autour de situations cliniques, des supervisions cliniques d’équipe et des formations (sensibilisation à la santé mentale, gestion des situations de violence, etc.).
PROFIL DE FONCTION
Le·la psychologue/travailleur·euse psychosocial·e a pour mission de renforcer la réflexion de l’équipe pluridisciplinaire avec les compétences qui lui sont propres ainsi que d’assurer ses interventions, sous la supervision de la directrice du programme Support.
TÂCHES
- assurer, en binôme, le soutien aux intervenant·es de première ligne demandeur·euses et en situation de blocage dans leur accompagnement ;
- intervenir, quand nécessaire, en première ligne, parfois sur le terrain (rue, squat, domicile…), auprès du public cible ;
- participer à la création d’un réseau d’aide et de soins autour de chaque usager·ère pour rendre effectifs ses droits sociaux ;
- participer à des réseaux d’aide et de soins (aide aux justiciables, double-diagnostic, coordinations sociales…) ;
- assurer, en binôme, des supervisions cliniques d’équipe au sein d’institutions de première ligne demandeuses ;
- préparer, participer et assurer le suivi des réunions d’équipe (le mardi matin) ;
- contribuer à la conception de formations en accord avec une philosophie de promotion de la santé ;
- contribuer à la réalisation de supports pédagogiques, en collaboration avec la chargée de projet « formations » ;
- assurer seul·e ou en binôme l’animation de modules de formation et de sensibilisation à destination du réseau associatif ;
- participer activement à la diffusion de pratiques intersectorielles et de réseau (activités Connect) ;
- travailler ponctuellement de manière transversale avec des collègues des autres projets du Smes ;
- participer à l’évaluation des dispositifs et contribuer aux rapports d’activités ;
- participer au développement des projets du Smes Support.
COMPÉTENCES
- qualification : master en psychologie ou expérience clinique pertinente ;
- expérience dans l’accompagnement de publics cumulant les vulnérabilités (psychiques, sociales et d’assuétudes) ;
- très bonne connaissance du réseau psycho-médico-social bruxellois, en particulier du réseau bas-seuil ;
- expérience dans l’animation de supervisions cliniques d’équipe de minimum 2 ans ;
- expérience dans le domaine de la formation de minimum 2 ans ;
- compétences à co-concevoir, co-animer et évaluer des formations ;
- excellente expression écrite et orale, aisance à s’exprimer en public ;
- excellentes compétences relationnelles ;
- capacité à travailler de manière autonome et en équipe pluridisciplinaire ;
- compréhension des enjeux du cumul des problématiques en termes d’accès aux droits et aux soins ;
- capacité d’initiative et créativité ;
- flexibilité, réactivité ;
- la connaissance du néerlandais est un atout.
VALEURS
Adhésion aux valeurs du Smes : inconditionnalité des droits, complémentarité des savoirs professionnels et expérientiels, non-jugement, approche globale de la personne, respect des choix individuels, empowerment.
Nous contacter
ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !
Le Smes respecte et veille à appliquer scrupuleusement la législation sur la protection de la vie privée. Concrètement, et conformément au RGPD, le Smes s’engage à collecter les données personnelles qui lui sont communiquées uniquement dans le cadre d’un service demandé (ex. inscription aux intervisions, à la newsletter ou demande d’envoi d’une publication…), et ce en prenant soin de récolter exclusivement les données nécessaires à l’exécution de ce service. Ces données sont traitées de manière sûre et méticuleuse. Elles ne sont jamais transmises à un tiers à des fins commerciales. Par ailleurs, les données personnelles sensibles (ex. des informations en matière de santé ou un numéro de compte en banque) sont toujours traitées de manière confidentielle et ne sont jamais divulguées. En outre, ces données sont conservées durant le labs de temps nécessaire à la pleine exécution du service demandé (ex. pour les intervisions, nous conservons vos données jusqu’à la fin du cycle annuel afin de pouvoir vous contacter en cas de changement). Pour toutes questions se rapportant à ce sujet : administration@smes.be.
Smes ASBL : Rue du Progrès, 323, 1030 Schaerbeek.
RPM : Bruxelles-Capitale
NE : 0475 627 523
IBAN : BE26 0682 4115 1929
Nos soutiens :
.
CONDITIONS
CDR
28h/semaine.
CP 330.04
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 5 février 2025 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.
L’INSTITUTION
Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.
PROFIL DE FONCTION
La.le responsable logement travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la direction de l’équipe Housing First et en articulation avec l’équipe Logement.
TÂCHES
1) Accompagnement des locataires Housing First dans les aspects liés à leur logement :
- organisation et réalisation des entrées en logement ;
- rencontre des locataires concernant les questions liées au logement ;
- travail de terrain en partenariat avec les équipes d’accompagnement ;
- suivi du paiement des garanties locatives, loyers et charges, en lien avec l’administration du Smes, les bailleurs et les éventuels administrateurs de bien.
2) Participation à la captation de logements via la rencontre de bailleurs publics et privés :
- participation au développement des partenariats liés à la captation et à la création de logement.
3) Développement et maintien de bonnes relations partenariales avec les opérateurs logement : contacts réguliers, réunions de suivi.
4) Organisation et participation aux déménagements, nettoyages, traitements et gestion de stocks mobiliers, en partenariat avec le SIL.
5) Participation à la vie de l’équipe et aux supervisions.
VALEURS
Non-jugement, non-conditionnalité des soins et de l'accès au logement, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elles-mêmes, participation.
COMPÉTENCES
-
Minimum 3 ans d’expérience professionnelle, en lien avec le secteur du logement ;
-
Connaissance des législations et textes de référence en lien avec le logement ;
-
Connaissances techniques de base (forer, changer une ampoule, une serrure, démonter des canalisations d’évier…) ;
-
Intérêt et minimum de connaissances dans les questions psycho-sociales ;
- Être animé par l’envie de travailler sur le terrain, dans des situations complexes ;
-
Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles ;
-
Capacité et outils de négociation, argumentation, tact.
-
Autonomie, pro-activité, organisation ;
-
Maîtrise de l’outil informatique ;
-
Bilinguisme Fr / Ndls est un plus.