RAPPORT DE LA TABLE D’ÉCHANGES : QUEL ACCUEIL POUR LES « FOUS », LES « PAUVRES » ET LES « TOX » EN MAISON DE REPOS ?
COMMENT SOUTENIR ET DÉSTIGMATISER LES PUBLICS ET LES LIEUX DE VIE ?
Envisager d’être accueilli en maison de repos, c’est souvent « passer un cap », qui peut être déjà compliqué pour chacun·e, mais qu’en est-il pour les personnes en situation de vulnérabilité ? Quels accès et quelles places leur sont réservés au sein de ces lieux de vie ?
Par personne en situation de vulnérabilité, nous entendons : les personnes sans-abri dont l’espérance de vie est diminuée et le vieillissement accéléré par la dureté de la vie en rue ; les personnes présentant des problématiques de santé mentale, pour lesquelles la déstigmatisation au sein de la société reste un enjeu majeur ; les personnes présentant une addiction à l’alcool ou à d’autres drogues, dont les comportements peuvent venir confronter le cadre institutionnel et inspirer parfois crainte et méfiance. Mais nous pouvons également entendre les personnes cumulant plusieurs de ces problématiques.
Quels publics et quels projets de vie ? Quelles collaborations entre services et secteurs ? Comment maintenir un lieu de vie collectif et ouvert ? Comment adapter les cadres institutionnels et légaux aux réalités et besoins des publics ?
Le 29 novembre 2022, une table d’échanges a été organisée sur le thème de l’accueil en maison de repos de publics en situation de vulnérabilité. Découvrez le procès-verbal de cette matinée d’échanges
Une table d’échanges organisée par Smes Connect, Smes Housing First, Senior Montessori, le CPAS d’Ixelles, le CPAS d’Uccle, DIOGENES, Dionysos, la Gerbe (SSM), Infirmiers de rue, Infor-Home, la LBSM et la Résidence Les Tilleuls du CPAS de St Gilles.
Nous contacter
ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !
Le Smes respecte et veille à appliquer scrupuleusement la législation sur la protection de la vie privée. Concrètement, et conformément au RGPD, le Smes s’engage à collecter les données personnelles qui lui sont communiquées uniquement dans le cadre d’un service demandé (ex. inscription aux intervisions, à la newsletter ou demande d’envoi d’une publication…), et ce en prenant soin de récolter exclusivement les données nécessaires à l’exécution de ce service. Ces données sont traitées de manière sûre et méticuleuse. Elles ne sont jamais transmises à un tiers à des fins commerciales. Par ailleurs, les données personnelles sensibles (ex. des informations en matière de santé ou un numéro de compte en banque) sont toujours traitées de manière confidentielle et ne sont jamais divulguées. En outre, ces données sont conservées durant le labs de temps nécessaire à la pleine exécution du service demandé (ex. pour les intervisions, nous conservons vos données jusqu’à la fin du cycle annuel afin de pouvoir vous contacter en cas de changement). Pour toutes questions se rapportant à ce sujet : administration@smes.be.
Smes ASBL : Rue du Progrès, 323, 1030 Schaerbeek.
RPM : Bruxelles-Capitale
NE : 0475 627 523
IBAN : BE26 0682 4115 1929