RÉSOLUTION RELATIVE À LA RECONNAISSANCE DE LA PAIR-AIDANCE ET À L’INTÉGRATION DES PAIR-AIDANT·E·S DANS LES SERVICES SOCIAUX ET DE SANTÉ
29/12/2023
Le Smes et son équipe PAT sont heureux de vous annoncer que la « proposition de résolution relative à la reconnaissance de la pair-aidance et à l’intégration des pair-aidant·e·s dans les services sociaux et de santé » a été adoptée au Parlement francophone bruxellois (assemblée de la Cocof) le 10 novembre 2023. Cela a été possible, entre autres, grâce au travail de terrain, de plaidoyer et aux recommandations faites, le 18 novembre 2021 dans l’hémicycle du parlement, par l’ équipe PAT du Smes.
Un engagement souligné et remercié par les orateur·rice·s (député·e·s) du jour, dont Mme Farida Tahar (Écolo) : « Il est important de valoriser les structures sociales et de santé. À ce propos, je souligne l’importance des associations de pair-aidance, telles que les asbl Santé mentale et exclusion sociale et En Route, qui ont fait un travail social considérable à l’égard des personnes en situation de vulnérabilité. Ces associations ont largement contribué à l’avancée de ce projet et je tiens à leur rendre hommage et à saluer le travail qu’elles effectuent au quotidien. »
Une victoire ô combien importante pour la pérennisation de cette pratique innovante et la reconnaissance du statut des pair-aidant·e·s.
Concrètement ce qui a été voté, c’est « 1) de veiller à reconnaître et soutenir financièrement la pratique de la pair-aidance, notamment à travers les normes organisant la reconnaissance, l’agrément et le subventionnement des services socio-sanitaires ; 2) d’assurer la pérennité du projet PAT (Peer And Team Support) visant à accompagner les initiatives et à développer des méthodologies de qualité ; 3) de soutenir les associations qui font les démarches pour intégrer cette nouvelle pratique dans leur mode de fonctionnement tant pour permettre la formation des équipes en place que pour l’accompagnement de ces équipes ; (…) Ainsi que de relayer la recommandation suivante au gouvernement fédéral : de mener une réflexion sur le statut des pair-aidants, particulièrement en ce qui concerne les obstacles liés aux statuts d’invalidité, chômage, … »
L’équipe PAT continue ses actions au travers de formations à la pair-aidance, d’accompagnement des organisations voulant accueillir des pair-aidant·e·s dans leurs équipes ou encore des intervisions à destination de pair-aidant·e·s et des coordinations d’institutions.
Pour retrouver la proposition de la résolution : https://www.parlementfrancophone.brussels/documents/compte-rendu-de-la-seance-pleniere-du-10-novembre-2023/document#page=9
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28h/semaine.
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MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 5 février 2025 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.
L’INSTITUTION
Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.
PROFIL DE FONCTION
La.le responsable logement travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la direction de l’équipe Housing First et en articulation avec l’équipe Logement.
TÂCHES
1) Accompagnement des locataires Housing First dans les aspects liés à leur logement :
- organisation et réalisation des entrées en logement ;
- rencontre des locataires concernant les questions liées au logement ;
- travail de terrain en partenariat avec les équipes d’accompagnement ;
- suivi du paiement des garanties locatives, loyers et charges, en lien avec l’administration du Smes, les bailleurs et les éventuels administrateurs de bien.
2) Participation à la captation de logements via la rencontre de bailleurs publics et privés :
- participation au développement des partenariats liés à la captation et à la création de logement.
3) Développement et maintien de bonnes relations partenariales avec les opérateurs logement : contacts réguliers, réunions de suivi.
4) Organisation et participation aux déménagements, nettoyages, traitements et gestion de stocks mobiliers, en partenariat avec le SIL.
5) Participation à la vie de l’équipe et aux supervisions.
VALEURS
Non-jugement, non-conditionnalité des soins et de l'accès au logement, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elles-mêmes, participation.
COMPÉTENCES
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Minimum 3 ans d’expérience professionnelle, en lien avec le secteur du logement ;
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Connaissance des législations et textes de référence en lien avec le logement ;
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Connaissances techniques de base (forer, changer une ampoule, une serrure, démonter des canalisations d’évier…) ;
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Intérêt et minimum de connaissances dans les questions psycho-sociales ;
- Être animé par l’envie de travailler sur le terrain, dans des situations complexes ;
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Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles ;
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Capacité et outils de négociation, argumentation, tact.
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Autonomie, pro-activité, organisation ;
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Maîtrise de l’outil informatique ;
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Bilinguisme Fr / Ndls est un plus.