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« DROGUES ET RÉDUCTION DES RISQUES »
Formation d’une journée organisée par le projet Smes Housing First
12 décembre 2024 de 9H00 à 17H00
PRÉSENTATION
Le Smes propose une formation ouverte d’une journée sur le thème « Drogues et réduction des risques ».
Cette formation est organisée à l’attention des professionnel·les du secteur social-santé qui désirent acquérir des connaissances de base sur l’usage de produits, développer leurs compétences d’accompagnement des personnes consommant des produits, comprendre l’approche de la réduction des risques, tout en se questionnant sur la stigmatisation individuelle et sociétale à laquelle font face les usager·ères de produits.
La formation abordera également le lien entre consommation et santé mentale lorsque le public accompagné cumule des problématiques d’assuétudes et psychiques.
PUBLIC CIBLE
Cette sensibilisation s’adresse à toute personne travaillant dans le secteur social hors secteur des assuétudes :
- N’ayant pas une connaissance approfondie sur la consommation de substances et les différents modes de consommation.
- Susceptible d’être en contact avec un public consommateur de produits.
- En contact avec le matériel de consommation, qui veut en savoir plus, qui veut pouvoir distribuer du matériel, qui veut pouvoir accompagner la distribution de matériel de messages pertinents de Réduction des Risques (RdR).
- Désireuse d’avoir des éléments pour pouvoir parler avec son public de sa consommation, et voulant aller plus loin dans l’accompagnement.
La formation est limitée à 14 personnes.
La constitution de groupes mixtes ouverts permet la richesse des échanges interdisciplinaires et le partage libre d’opinions de chaque participant.es hors de son propre cadre institutionnel, dans un espace sécurisant et bienveillant où règnent la confidentialité et le non-jugement.
OBJECTIFS POURSUIVIS
Au cours de cette journée de formation, les participant·e·s auront l’occasion :
- D’acquérir des connaissances de base sur les drogues les plus consommées en Belgique et de déconstruire les connaissances erronées.
- De comprendre que les effets d’un produit ne se limitent pas aux caractéristiques de ce produit mais sont la conjugaison de nombreux éléments en lien avec le produit, la personne et son environnement.
- De comprendre la complexité des mécanismes de l’addiction.
- De se familiariser avec les modes et matériels de consommation existants, les risques qui y sont liés et les stratégies de Réduction des Risques (RdR) spécifiques à chaque mode de consommation (inhalation, injection).
- De prendre conscience des différentes fonctions que peuvent avoir les drogues pour une personne, et spécifiquement pour quelqu’un souffrant de troubles de santé mentale.
- De questionner l’expérience singulière de la personne consommatrice, sans juger, ni stigmatiser, ni banaliser, mais en essayant d’envisager la situation de la manière la plus large possible.
- De mieux cerner quelles questions poser et quel soutien proposer à une personne consommatrice de produits.
- De se sentir plus à l’aise avec le fait de distribuer du matériel de consommation, faire de la RdR et parler de consommation avec les personnes accompagnées.
- D’être plus à même d’observer sans jugement, en mettant la personne au centre.
DATES ET HEURES
Nous organisons cette formation le jeudi 12 décembre 2024, de 9h à 17h.
Nous vous accueillerons dès 8h45 avec une boisson chaude afin de pouvoir commencer à l’heure.
LIEU
Rue du Progrès, 323 – 1030 Schaerbeek, dans les locaux du Smes.
Nous organisons régulièrement cette formation.
Si vous voulez être tenu·e informé·e des prochaines dates, inscrivez-vous à notre newsletter, en bas de cette page, ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux.
TARIF
- 80€ par personne . Le prix ne doit pas être un frein. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler.
INSCRIPTION
Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne. Nous vous enverrons la facture dans les plus brefs délais.
Cette formation est limitée à 14 personnes.
Pour faciliter les prises de contact, veillez à renseigner votre numéro et votre adresse e-mail personnels (privés ou professionnels), et non le mail de contact ou le numéro général de votre institution.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les adresser à formation@smes.be
Nous contacter
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Le Smes respecte et veille à appliquer scrupuleusement la législation sur la protection de la vie privée. Concrètement, et conformément au RGPD, le Smes s’engage à collecter les données personnelles qui lui sont communiquées uniquement dans le cadre d’un service demandé (ex. inscription aux intervisions, à la newsletter ou demande d’envoi d’une publication…), et ce en prenant soin de récolter exclusivement les données nécessaires à l’exécution de ce service. Ces données sont traitées de manière sûre et méticuleuse. Elles ne sont jamais transmises à un tiers à des fins commerciales. Par ailleurs, les données personnelles sensibles (ex. des informations en matière de santé ou un numéro de compte en banque) sont toujours traitées de manière confidentielle et ne sont jamais divulguées. En outre, ces données sont conservées durant le labs de temps nécessaire à la pleine exécution du service demandé (ex. pour les intervisions, nous conservons vos données jusqu’à la fin du cycle annuel afin de pouvoir vous contacter en cas de changement). Pour toutes questions se rapportant à ce sujet : administration@smes.be.
Smes ASBL : Rue du Progrès, 323, 1030 Schaerbeek.
RPM : Bruxelles-Capitale
NE : 0475 627 523
IBAN : BE26 0682 4115 1929
Nos soutiens :
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CONDITIONS
CDR
28h/semaine.
CP 330.04
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 5 février 2025 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.
L’INSTITUTION
Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.
PROFIL DE FONCTION
La.le responsable logement travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la direction de l’équipe Housing First et en articulation avec l’équipe Logement.
TÂCHES
1) Accompagnement des locataires Housing First dans les aspects liés à leur logement :
- organisation et réalisation des entrées en logement ;
- rencontre des locataires concernant les questions liées au logement ;
- travail de terrain en partenariat avec les équipes d’accompagnement ;
- suivi du paiement des garanties locatives, loyers et charges, en lien avec l’administration du Smes, les bailleurs et les éventuels administrateurs de bien.
2) Participation à la captation de logements via la rencontre de bailleurs publics et privés :
- participation au développement des partenariats liés à la captation et à la création de logement.
3) Développement et maintien de bonnes relations partenariales avec les opérateurs logement : contacts réguliers, réunions de suivi.
4) Organisation et participation aux déménagements, nettoyages, traitements et gestion de stocks mobiliers, en partenariat avec le SIL.
5) Participation à la vie de l’équipe et aux supervisions.
VALEURS
Non-jugement, non-conditionnalité des soins et de l'accès au logement, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elles-mêmes, participation.
COMPÉTENCES
-
Minimum 3 ans d’expérience professionnelle, en lien avec le secteur du logement ;
-
Connaissance des législations et textes de référence en lien avec le logement ;
-
Connaissances techniques de base (forer, changer une ampoule, une serrure, démonter des canalisations d’évier…) ;
-
Intérêt et minimum de connaissances dans les questions psycho-sociales ;
- Être animé par l’envie de travailler sur le terrain, dans des situations complexes ;
-
Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles ;
-
Capacité et outils de négociation, argumentation, tact.
-
Autonomie, pro-activité, organisation ;
-
Maîtrise de l’outil informatique ;
-
Bilinguisme Fr / Ndls est un plus.