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SENSIBILISATION À LA SANTÉ MENTALE – « Who CAREs? »
Formation de 3 jours organisée par Smes Support
6, 7 et 13 octobre 2025 de 9H à 17H
PRÉSENTATION
Nombreuses sont les personnes travaillant hors du réseau de la santé mentale en demande de points de repère sur la manière d’interagir avec ceux et celles souffrant de difficultés psychiques.
C’est dans ce contexte que le projet de sensibilisation à la santé mentale « Who CARE’s » a été mis sur pied. Né d’un partenariat entre Rézone, Télé-Accueil, le Centre de Prévention du Suicide et le Smes, il est le fruit de regards croisés de différents acteurs du secteur.
En souhaitant se décaler des recettes toutes faites et sans prétendre être exhaustive sur les questions de santé mentale, cette formation propose la familiarisation avec des outils et un travail sur nos postures, permettant de favoriser la rencontre, point de départ à tout accompagnement.
« C.A.R.E. » pour Contexte, Accueil, Relation et Environnement : au cours de ces 3 journées, nous vous proposons de nous pencher sur ces 4 points de repère pouvant faciliter le travail avec la singularité des personnes en souffrance psychique.
Ceci nous permettra une meilleure prise en compte de l’auto-détermination des publics ayant des problématiques de santé mentale, dans le respect de leur dignité, afin que ceux-ci soient moins stigmatisés, moins réduits à leur diagnostic et mieux accueillis et orientés.
Cette formation vise à ce que les professionnel·les soient plus disponibles et mieux disponibles dans le lien avec ces personnes. Et comme nous ne travaillons jamais réellement seul·e, « Who CARE’s » vient faire un état des lieux des ressources du réseau bruxellois, formelles ou informelles.
PUBLIC CIBLE
Cette sensibilisation s’adresse à tout.e travailleur.euse social.e de première ligne ou toute personne désireuse de se sensibiliser aux enjeux liés à la santé mentale.
La formation est limitée à 12 personnes, avec un maximum de 2 personnes par institution.
La constitution de groupes mixtes ouverts permet la richesse des échanges interdisciplinaires et le partage libre d’opinions de chaque participant.es hors de son propre cadre institutionnel, dans un espace sécurisant et bienveillant où règnent la confidentialité et le non-jugement.
QUESTIONS ABORDÉES
Durant ces 3 jours, il sera question de :
- Libérer la parole et le questionnement autour de notre propre posture relationnelle et ce qui l’influence (souvent inconsciemment),
- Réduire la stigmatisation par l’ouverture d’un espace de parole autour de la santé mentale, examiner nos représentations, nos valeurs, nos préjugés,
- Faciliter l’entrée en relation avec des personnes en souffrance psychique en faisant en sorte que les intervenant.es se sentent plus aptes à accomplir leur travail d’accompagnement,
- Prendre en considération les difficultés pour l’aidant : comment faire face à l’étrangeté, la répétition, la souffrance, l’extrême, l’impuissance ?
- Permettre l’identification des « signaux d’alerte » qui peuvent nous guider dans la manière d’approcher, d’accrocher et d’accompagner une personne en souffrance psychique,
- Offrir un soutien direct aux personnes en difficulté, à travers l’accueil, l’écoute, et éventuellement l’orientation.
DATES ET HEURES
La prochaine session de 3 jours aura lieu en ocobre 2025 :
Lundi 6, mardi 7 et lundi 13 octobre 2025.
Nous commencerons chaque jour à 9h et terminerons à 17h.
Nous vous accueillerons dès 8h45 avec une boisson chaude afin de pouvoir commencer à l’heure.
LIEU
La formation aura lieu rue du Progrès, 323 à 1030 Schaerbeek, Bruxelles.
Nous organisons régulièrement ces trois journées de sensibilisation à la santé mentale.
Si vous voulez être tenu·e informé·e des prochaines dates, inscrivez-vous à notre newsletter, en bas de cette page, ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux.
TARIF
- 180 €
Le prix ne doit pas être un frein. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler.
Pour faciliter les prises de contact, veillez à renseigner votre numéro et votre adresse e-mail personnels (privés ou professionnels), et non le mail de contact ou le numéro général de votre institution.
INSCRIPTION
Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne. Nous vous enverrons la facture dans les plus brefs délais.
Après confirmation de votre inscription, toute annulation pourra être remboursée intégralement si elle a lieu plus de 48h avant la formation.
Toute annulation ayant lieu entre 24h et 48h avant la formation ne pourra être remboursée qu’à 50%.
En cas d’annulation le jour de la formation, il n’y aura plus de remboursement possible.
Chaque session de 3 jours est limitée à 12 personnes, avec un maximum de 2 personnes par institution.
Pour faciliter les prises de contact, veillez à renseigner votre numéro et votre adresse e-mail personnels (privés ou professionnels), et non le mail de contact ou le numéro général de votre institution.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les adresser à formation@smes.be
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Le Smes respecte et veille à appliquer scrupuleusement la législation sur la protection de la vie privée. Concrètement, et conformément au RGPD, le Smes s’engage à collecter les données personnelles qui lui sont communiquées uniquement dans le cadre d’un service demandé (ex. inscription aux intervisions, à la newsletter ou demande d’envoi d’une publication…), et ce en prenant soin de récolter exclusivement les données nécessaires à l’exécution de ce service. Ces données sont traitées de manière sûre et méticuleuse. Elles ne sont jamais transmises à un tiers à des fins commerciales. Par ailleurs, les données personnelles sensibles (ex. des informations en matière de santé ou un numéro de compte en banque) sont toujours traitées de manière confidentielle et ne sont jamais divulguées. En outre, ces données sont conservées durant le labs de temps nécessaire à la pleine exécution du service demandé (ex. pour les intervisions, nous conservons vos données jusqu’à la fin du cycle annuel afin de pouvoir vous contacter en cas de changement). Pour toutes questions se rapportant à ce sujet : administration@smes.be.
Smes ASBL : Rue du Progrès, 323, 1030 Schaerbeek.
RPM : Bruxelles-Capitale
NE : 0475 627 523
IBAN : BE26 0682 4115 1929
Nos soutiens :
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CONDITIONS
CDR
28h/semaine.
CP 330.04
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 5 février 2025 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.
L’INSTITUTION
Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.
PROFIL DE FONCTION
La.le responsable logement travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la direction de l’équipe Housing First et en articulation avec l’équipe Logement.
TÂCHES
1) Accompagnement des locataires Housing First dans les aspects liés à leur logement :
- organisation et réalisation des entrées en logement ;
- rencontre des locataires concernant les questions liées au logement ;
- travail de terrain en partenariat avec les équipes d’accompagnement ;
- suivi du paiement des garanties locatives, loyers et charges, en lien avec l’administration du Smes, les bailleurs et les éventuels administrateurs de bien.
2) Participation à la captation de logements via la rencontre de bailleurs publics et privés :
- participation au développement des partenariats liés à la captation et à la création de logement.
3) Développement et maintien de bonnes relations partenariales avec les opérateurs logement : contacts réguliers, réunions de suivi.
4) Organisation et participation aux déménagements, nettoyages, traitements et gestion de stocks mobiliers, en partenariat avec le SIL.
5) Participation à la vie de l’équipe et aux supervisions.
VALEURS
Non-jugement, non-conditionnalité des soins et de l'accès au logement, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elles-mêmes, participation.
COMPÉTENCES
-
Minimum 3 ans d’expérience professionnelle, en lien avec le secteur du logement ;
-
Connaissance des législations et textes de référence en lien avec le logement ;
-
Connaissances techniques de base (forer, changer une ampoule, une serrure, démonter des canalisations d’évier…) ;
-
Intérêt et minimum de connaissances dans les questions psycho-sociales ;
- Être animé par l’envie de travailler sur le terrain, dans des situations complexes ;
-
Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles ;
-
Capacité et outils de négociation, argumentation, tact.
-
Autonomie, pro-activité, organisation ;
-
Maîtrise de l’outil informatique ;
-
Bilinguisme Fr / Ndls est un plus.