Harmoniser les pratiques des CPAS ? Oui mais par le haut !

03/01/2020

« Il faut harmoniser les pratiques des CPAS » ; une phrase qui résonne comme une psalmodie pour le secteur tant elle est martelée par les acteurs du social-santé depuis belle lurette.

À raison, car il est parfois difficile d’assurer un accompagnement adéquat lorsque des problèmes se posent en termes d’adresses, de politiques de confidentialité, de communication entre les services, d’administration, de manière de faire etc. ; bref, autant d’obstacles formels et informels que nous évoquions il y a peu au sein d’une publication récente retraçant six propositions concrètes pour le social-santé émises par le public en réaction aux saynètes jouées lors du théâtre législatif pour les 25 ans du Smes.

Mais si harmonisation il doit bel et bien y avoir, celle-ci doit évidemment tenir compte des spécificités et des besoins de chaque territoire afin de tendre vers une amélioration pour tous, bénéficiaires en tête, mais aussi travailleurs, administrations et mandataires politiques. C’est en tout cas ce que confirme une étude approfondie menée sur la question et relayée par Le Soir.Là encore, nous mentionnions cet impératif de nivellement par le haut dans la première des six propositions que contient notre publication (laquelle était portée par Jean Spinette que l’on peut écouter à ce sujet ici).

Les secteurs devront donc nécessairement porter une attention toute particulière à la mise en œuvre de cette harmonisation, et à ses impacts sur le terrain.

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MODALITÉS DE CANDIDATURE

Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 5 février 2025 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.

L’INSTITUTION

Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.

PROFIL DE FONCTION

La.le responsable logement travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la direction de l’équipe Housing First et en articulation avec l’équipe Logement.

TÂCHES

1) Accompagnement des locataires Housing First dans les aspects liés à leur logement :

  • organisation et réalisation des entrées en logement ;
  • rencontre des locataires concernant les questions liées au logement ;
  • travail de terrain en partenariat avec les équipes d’accompagnement ;
  • suivi du paiement des garanties locatives, loyers et charges, en lien avec l’administration du Smes, les bailleurs et les éventuels administrateurs de bien.

2) Participation à la captation de logements via la rencontre de bailleurs publics et privés :

  • participation au développement des partenariats liés à la captation et à la création de logement.

3) Développement et maintien de bonnes relations partenariales avec les opérateurs logement : contacts réguliers, réunions de suivi.

4) Organisation et participation aux déménagements, nettoyages, traitements et gestion de stocks mobiliers, en partenariat avec le SIL.

5) Participation à la vie de l’équipe et aux supervisions.

VALEURS

Non-jugement, non-conditionnalité des soins et de l'accès au logement, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elles-mêmes, participation.

COMPÉTENCES

 

  • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle, en lien avec le secteur du logement ;

  • Connaissance des législations et textes de référence en lien avec le logement ;

  • Connaissances techniques de base (forer, changer une ampoule, une serrure, démonter des canalisations d’évier…) ;

  • Intérêt et minimum de connaissances dans les questions psycho-sociales ;

  • Être animé par l’envie de travailler sur le terrain, dans des situations complexes ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles ;

  • Capacité et outils de négociation, argumentation, tact.

  • Autonomie, pro-activité, organisation ;

  • Maîtrise de l’outil informatique ;

  • Bilinguisme Fr / Ndls est un plus.