La littératie en santé

03/01/2020

En ce début d’année, le KCE (Centre fédéral d’expertise des soins de santé) se penche sur la « littératie » en santé avec la parution d’un rapport sur la question.

Le concept de littératie se rapporte à la capacité d’une personne à comprendre et à s’approprier les informations portant sur la santé pour orienter et infléchir ses comportements afin d’agir sur sa qualité de vie. En Belgique, la littératie apparait comme problématique pour 30 à 45% de la population. D’où cette étude qui, au-delà d’un simple état des lieux de la question, interroge les pistes ouvertes par d’autres pays en la matière.

Sans surprise, le rapport du KCE nous apprend que littératie et condition sociale vont inéluctablement de pair : « Ces différentes enquêtes ont également montré que les personnes ayant le niveau de littératie en santé le moins élevé avaient aussi souvent un statut social défavorisé, un faible niveau d’éducation ou un âge avancé. Cela constitue une confirmation du fait que le gradient socioéconomique de littératie en santé doit être pris en compte dans le développement de stratégies de santé publique pour améliorer l’équité en matière de santé dans les pays européens ».

Un tel constat pose évidemment la question d’une éducation à la santé qui doit nécessairement se doubler d’un accès aux soins équitable et effectif pour tous, ce qui est encore loin d’être le cas dans notre pays. Autrement dit, la littératie est, en elle-même, un indicateur, un révélateur de l’impact des disparités socio-économiques sur la santé des citoyens.

D’autre part, par le biais d’une comparaison avec d’autres pays (Australie, Autriche, Pays-Bas…), le rapport met également en exergue la difficulté d’élaborer, de mettre en œuvre et de coordonner des politiques globales de prévention au sein d’un état aux compétences éclatées. D’où la nécessité de créer des coupoles pouvant piloter des projets transversaux, cohérents et complémentaires, et ce dans l’ensemble du pays. À cet égard, le KCE n’omet pas de faire mention du secteur associatif comme ancrage privilégié pour développer de telles initiatives.

Nous contacter

LocalisationRue du Progrès 323 - 1030 Schaerbeek

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Le Smes respecte et veille à appliquer scrupuleusement la législation sur la protection de la vie privée. Concrètement, et conformément au RGPD, le Smes s’engage à collecter les données personnelles qui lui sont communiquées uniquement dans le cadre d’un service demandé (ex. inscription aux intervisions, à la newsletter ou demande d’envoi d’une publication…), et ce en prenant soin de récolter exclusivement les données nécessaires à l’exécution de ce service. Ces données sont traitées de manière sûre et méticuleuse. Elles ne sont jamais transmises à un tiers à des fins commerciales. Par ailleurs, les données personnelles sensibles (ex. des informations en matière de santé ou un numéro de compte en banque) sont toujours traitées de manière confidentielle et ne sont jamais divulguées. En outre, ces données sont conservées durant le labs de temps nécessaire à la pleine exécution du service demandé (ex. pour les intervisions, nous conservons vos données jusqu’à la fin du cycle annuel afin de pouvoir vous contacter en cas de changement). Pour toutes questions se rapportant à ce sujet : administration@smes.be.

Smes ASBL : Rue du Progrès, 323, 1030 Schaerbeek. 

RPM : Bruxelles-Capitale

NE : 0475 627 523

IBAN : BE26 0682 4115 1929

Nos soutiens :

                                    .   

Annonce Identité

CONDITIONS

CDR
28h/semaine.
CP 330.04

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 5 février 2025 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.

L’INSTITUTION

Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.

PROFIL DE FONCTION

La.le responsable logement travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la direction de l’équipe Housing First et en articulation avec l’équipe Logement.

TÂCHES

1) Accompagnement des locataires Housing First dans les aspects liés à leur logement :

  • organisation et réalisation des entrées en logement ;
  • rencontre des locataires concernant les questions liées au logement ;
  • travail de terrain en partenariat avec les équipes d’accompagnement ;
  • suivi du paiement des garanties locatives, loyers et charges, en lien avec l’administration du Smes, les bailleurs et les éventuels administrateurs de bien.

2) Participation à la captation de logements via la rencontre de bailleurs publics et privés :

  • participation au développement des partenariats liés à la captation et à la création de logement.

3) Développement et maintien de bonnes relations partenariales avec les opérateurs logement : contacts réguliers, réunions de suivi.

4) Organisation et participation aux déménagements, nettoyages, traitements et gestion de stocks mobiliers, en partenariat avec le SIL.

5) Participation à la vie de l’équipe et aux supervisions.

VALEURS

Non-jugement, non-conditionnalité des soins et de l'accès au logement, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elles-mêmes, participation.

COMPÉTENCES

 

  • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle, en lien avec le secteur du logement ;

  • Connaissance des législations et textes de référence en lien avec le logement ;

  • Connaissances techniques de base (forer, changer une ampoule, une serrure, démonter des canalisations d’évier…) ;

  • Intérêt et minimum de connaissances dans les questions psycho-sociales ;

  • Être animé par l’envie de travailler sur le terrain, dans des situations complexes ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles ;

  • Capacité et outils de négociation, argumentation, tact.

  • Autonomie, pro-activité, organisation ;

  • Maîtrise de l’outil informatique ;

  • Bilinguisme Fr / Ndls est un plus.