OFFRE D’EMPLOI : ACCOMPAGNATEUR·RICE PSYCHO-SOCIAL·E

LE SMES RECRUTE, POUR SON PROJET HOUSING FIRST, UN.E ACCOMPAGNATEUR·RICE PSYCHO-SOCIAL·E EN CDI À 4/5 (30,5H/SEMAINE).

 

26/12/2023

Annonce Identité

CONDITIONS

CDI
30,5h/ semaine.
CP 330.04

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 25 janvier 2024 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.

L’INSTITUTION

Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.

PROFIL DE FONCTION

L’accompagnateur·trice psycho-social·e travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la coordination de l’équipe Housing First.

TÂCHES

1) Envers les bénéficiaires du projet : lors de visites à domicile ou d’accompagnement dans des démarches extérieures :

  • créer et maintenir le lien ;
  • accompagner la personne dans son processus de Rétablissement et l’aider à trouver une réponse à ses demandes et besoins ;
  • l’aider dans sa vie quotidienne ;
  • aider à la création d’un réseau de soin autour de la personne, dans le respect de ses souhaits et du secret professionnel.

2) Envers l’équipe :

  • apporter sa compréhension de l’expérience des bénéficiaires ;
  • apporter sa connaissance notamment psycho-sociale ;
  • participer à l’accompagnement global des bénéficiaires ;
  • participer à la construction du projet, de sa méthodologie et de ses outils ;
  • participer à la rédaction du rapport d’activité.

3) Envers l’extérieur :

  • rencontrer tout partenaires permettant d’améliorer l’accompagnement des bénéficiaires du projet ;
  • participer à la supervision.

OUTILS

  • le travail clinique ;
  • la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues ;
  • le Rétablissement ;
  • la connaissance de la carte psycho-sociale bruxelloise ;
  • le travail en équipe ;
  • le travail en réseau.

VALEURS

Non-jugement, non-conditionnalité des soins et de l’accès au logement, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elles-mêmes, participation.

COMPÉTENCES

 

  • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle ;

  • Expérience indispensable avec des personnes sans-abri présentant des problèmes de santé mentale ou d’addiction ;

  • Connaissance de la carte psycho-sociale bruxelloise ;

  • Être animé par l’envie de travailler sur le terrain, dans des situations complexes ;

  • Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles ;
  • Autonomie, pro-activité, organisation ;

  • Maîtrise de l’outil informatique ;

  • Bilinguisme Fr / Ndls est un plus.

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