OFFRE D’EMPLOI : ACCOMPAGNATEUR·TRICE PSYCHO-SOCIAL·E

LE SMES RECRUTE, POUR SON PROJET HOUSING FIRST, UN.E ACCOMPAGNATEUR·TRICE PSYCHO-SOCIAL·E (BACHELIER ASSISTANT·E SOCIAL·E OU INFIRMIER·ÈRE) POUR UN CONTRAT À DURÉE INDÉTERMINÉE 30,5 H/ SEMAINE.

17/12/2021

Annonce Identité

CONDITIONS

Contrat à durée indéterminée
30,5 h/ semaine.
CP 330.04

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 10 janvier 2022 au plus tard, exclusivement par mail à  rh@smes.be 

L’INSTITUTION

Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.

PROFIL DE FONCTION

L’accompagnateur psycho-social travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la coordination de l’équipe Housing First.

TÂCHES

1) Envers les bénéficiaires du projet : lors de visites à domicile ou d’accompagnement dans des démarches extérieures :

  • créer et maintenir le lien,
  • accompagner la personne dans son processus de Rétablissement et l’aider à trouver une réponse à ses demandes et besoins,
  • aider à la création d’un réseau autour de la personne, dans le respect de ses souhaits et du secret professionnel.

2) Envers l’équipe :

  • apporter sa compréhension de l’expérience des bénéficiaires,
  • apporter sa connaissance notamment psycho-sociale,
  • participer à l’accompagnement global des bénéficiaires,
  • participer à la construction du projet, de sa méthodologie et de ses outils,
  • participer à la rédaction du rapport d’activité.

3) Envers l’extérieur :

  • rencontrer des partenaires permettant d’améliorer l’accompagnement des bénéficiaires du projet,
  • aider à la communication extérieure.

Outils :

  • le travail clinique
  • la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues
  • la Rétablissement
  • la connaissance de la carte psycho-sociale bruxelloise
  • le travail en réseau
  • le travail en équipe

Valeurs :

Non-jugement, non-conditionnalité des soins et du logement, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elles-mêmes, participation.

Compétences :

  • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle ;
  • Expérience indispensable avec des personnes sans-abri présentant des problèmes de santé mentale ou d’addiction ;
  • Connaissance de la carte psycho-sociale bruxelloise ;
  • Être animé par l’envie de travailler sur le terrain, dans des situations complexes ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles ;
  • Autonomie, pro-activité, organisation ;
  • Maîtrise de l’outil informatique 
  • Bilinguisme Fr / Ndls est un plus

    Nous contacter

    LocalisationRue du Progrès 323 - 1030 Schaerbeek 

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