OFFRE D’EMPLOI : PAIR-AIDANT.E
LE SMES RECRUTE, POUR SON PROJET HOUSING FIRST, UN.E PAIR-AIDANT.E EN CONTRAT DE REMPLACEMENT, 24H/ SEMAINE.
21/09/2021
CONDITIONS
Personne ayant connu au moins deux difficultés similaires aux bénéficiaires du projet Housing First (vie en rue/squat, problème de santé mentale, usage de produits psycho-actifs), qui les a traversées et qui est capable de mettre à profit son expérience pour aider d’autres personnes.
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Lettre de motivation et CV sont à adresser, au plus tard le 17 octobre 2021, à Muriel ALLART, coordinatrice du projet Housing First, uniquement par mail : rh@smes.be
L’INSTITUTION
Le Smes est issu de la collaboration des acteurs des secteurs de la santé mentale et du social. Son objectif est de favoriser un meilleur accès aux soins et à l’aide sociale pour les personnes cumulant grande précarité et souffrance psychique.
Le projet Housing First propose aux personnes sans-abri chroniques, qui cumulent des problèmes de santé mentale sévères et des addictions, un accès direct de la rue vers un logement permanent ainsi qu’un accompagnement adapté.
PROFIL DE FONCTION
Le ou la pair-aidant.e travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la coordination de l’équipe Housing First.
TÂCHES
1) Envers les bénéficiaires du projet : lors de visites à domicile ou d’accompagnement dans des démarches extérieures :
- créer et maintenir le lien ;
- écouter et soutenir ;
- promouvoir l’espoir ;
- consolider le pouvoir d’agir ;
- aider à l’amélioration de diverses facettes liées au rapport à soi, dont l’acceptation de soi et une plus grande connaissance et compréhension de soi ;
- accompagner la personne dans son processus de Rétablissement ;
- aider à la mise en lien de la personne avec le réseau extérieur le plus à même de répondre à ses demandes et ses besoins.
2) Envers l’équipe :
- apporter sa compréhension de l’expérience des bénéficiaires ;
- apporter des outils d’aide et de soutien provenant de l’expérience ;
- participer à l’accompagnement global des bénéficiaires ;
- participer à la rédaction du rapport d’activité.
3) Envers l’extérieur :
- rencontrer des associations pour permettre d’améliorer l’accompagnement des bénéficiaires du projet ;
- aider à la communication extérieure, plus particulièrement sur le rôle du pair-aidant.
Outils :
- le travail clinique
- la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues
- le Rétablissement
- la psychothérapie
- le travail en réseau
Valeurs :
Non-jugement, non-conditionnalité des soins, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elle-même, participation.
Compétences demandées :
- savoir issu de l’expérience,
- recul par rapport à cette expérience,
- sociabilité,
- empathie,
- volonté d’apprendre,
- bonne communication orale et écrite,
- capacité à travailler en équipe.
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Le Smes respecte et veille à appliquer scrupuleusement la législation sur la protection de la vie privée. Concrètement, et conformément au RGPD, le Smes s’engage à collecter les données personnelles qui lui sont communiquées uniquement dans le cadre d’un service demandé (ex. inscription aux intervisions, à la newsletter ou demande d’envoi d’une publication…), et ce en prenant soin de récolter exclusivement les données nécessaires à l’exécution de ce service. Ces données sont traitées de manière sûre et méticuleuse. Elles ne sont jamais transmises à un tiers à des fins commerciales. Par ailleurs, les données personnelles sensibles (ex. des informations en matière de santé ou un numéro de compte en banque) sont toujours traitées de manière confidentielle et ne sont jamais divulguées. En outre, ces données sont conservées durant le labs de temps nécessaire à la pleine exécution du service demandé (ex. pour les intervisions, nous conservons vos données jusqu’à la fin du cycle annuel afin de pouvoir vous contacter en cas de changement). Pour toutes questions se rapportant à ce sujet : administration@smes.be.
Smes ASBL : Rue du Progrès, 323, 1030 Schaerbeek.
RPM : Bruxelles-Capitale
NE : 0475 627 523
IBAN : BE26 0682 4115 1929
Nos soutiens :
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CONDITIONS
CDR
28h/semaine.
CP 330.04
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 5 février 2025 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.
L’INSTITUTION
Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.
PROFIL DE FONCTION
La.le responsable logement travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la direction de l’équipe Housing First et en articulation avec l’équipe Logement.
TÂCHES
1) Accompagnement des locataires Housing First dans les aspects liés à leur logement :
- organisation et réalisation des entrées en logement ;
- rencontre des locataires concernant les questions liées au logement ;
- travail de terrain en partenariat avec les équipes d’accompagnement ;
- suivi du paiement des garanties locatives, loyers et charges, en lien avec l’administration du Smes, les bailleurs et les éventuels administrateurs de bien.
2) Participation à la captation de logements via la rencontre de bailleurs publics et privés :
- participation au développement des partenariats liés à la captation et à la création de logement.
3) Développement et maintien de bonnes relations partenariales avec les opérateurs logement : contacts réguliers, réunions de suivi.
4) Organisation et participation aux déménagements, nettoyages, traitements et gestion de stocks mobiliers, en partenariat avec le SIL.
5) Participation à la vie de l’équipe et aux supervisions.
VALEURS
Non-jugement, non-conditionnalité des soins et de l'accès au logement, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elles-mêmes, participation.
COMPÉTENCES
-
Minimum 3 ans d’expérience professionnelle, en lien avec le secteur du logement ;
-
Connaissance des législations et textes de référence en lien avec le logement ;
-
Connaissances techniques de base (forer, changer une ampoule, une serrure, démonter des canalisations d’évier…) ;
-
Intérêt et minimum de connaissances dans les questions psycho-sociales ;
- Être animé par l’envie de travailler sur le terrain, dans des situations complexes ;
-
Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles ;
-
Capacité et outils de négociation, argumentation, tact.
-
Autonomie, pro-activité, organisation ;
-
Maîtrise de l’outil informatique ;
-
Bilinguisme Fr / Ndls est un plus.