Rapport d’activitéS 2018
15/03/2019
L’année écoulée a été marquée par l’adoption, par l’assemblée générale, d’un plan stratégique visant à clarifier les missions, les axes stratégiques, et le fonctionnement de l’organisation. Fruit d’un travail accompagné par le CFIP dans le cadre d’un soutien du Fonds Julie Renson, ce document réaffirme l’identité réticulaire du SMES-B et fixe des objectifs précis pour chaque pôle de l’association, tant en termes de réalisation de ses missions que d’amélioration de son fonctionnement. Suite à cette étape, un travail de remise à plat de la communication de l’association a été entamé, avec la collaboration de l’agence Hoet&Hoet. Il verra sa concrétisation dans le courant de l’année 2019.
Parmi les objectifs du plan stratégique figure la volonté du SMES-B de consolider les liens avec les différents secteurs. Cette ambition s’est concrétisée en 2018 par l’élargissement de l’assemblée générale à pas moins de treize nouvelles organisations : le Centre hospitalier Jean Titeca, Diogènes, DoucheFLUX, Dune, la maison d’accueil Escale, le service de santé mentale La Gerbe, L’Îlot, les hôpitaux Iris Sud, la maison d’accueil socio-sanitaire de Bruxelles, la maison d’accueil des Petits Riens, Pierre d’Angle, le Psycho-Sociaal Centrum Sint-Alexius et Source. L’assemblée générale a par ailleurs acté la démission de trois personnes physiques : Éric Messens, Laurent Demoulin et Floriane Philippe (ces deux derniers représentant désormais leur organisation, à savoir Diogènes et Source).
Le conseil d’administration a connu également différents départs et arrivées. Outre la réélection de Laurent Demoulin (Diogènes) et Muriel Goessens (Transit), le conseil d’administration a vu ses rangs rejoints par Hülya Çakir (Médecins du Monde Belgique), François Kinkin (IHP Entre Autres) et Céline Nieuwenhuys (FDSS). Michèle De Bloudts, cheville ouvrière du SMES-B durant de longues années, a souhaité ne pas se représenter à l’issue de son mandat, tandis que Maria-Gladys Busse (Exil) et Hülya Çakir ont démissionné du conseil d’administration en cours d’année, chacune pour des raisons professionnelles.
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MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 5 février 2025 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.
L’INSTITUTION
Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.
PROFIL DE FONCTION
La.le responsable logement travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la direction de l’équipe Housing First et en articulation avec l’équipe Logement.
TÂCHES
1) Accompagnement des locataires Housing First dans les aspects liés à leur logement :
- organisation et réalisation des entrées en logement ;
- rencontre des locataires concernant les questions liées au logement ;
- travail de terrain en partenariat avec les équipes d’accompagnement ;
- suivi du paiement des garanties locatives, loyers et charges, en lien avec l’administration du Smes, les bailleurs et les éventuels administrateurs de bien.
2) Participation à la captation de logements via la rencontre de bailleurs publics et privés :
- participation au développement des partenariats liés à la captation et à la création de logement.
3) Développement et maintien de bonnes relations partenariales avec les opérateurs logement : contacts réguliers, réunions de suivi.
4) Organisation et participation aux déménagements, nettoyages, traitements et gestion de stocks mobiliers, en partenariat avec le SIL.
5) Participation à la vie de l’équipe et aux supervisions.
VALEURS
Non-jugement, non-conditionnalité des soins et de l'accès au logement, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elles-mêmes, participation.
COMPÉTENCES
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Minimum 3 ans d’expérience professionnelle, en lien avec le secteur du logement ;
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Connaissance des législations et textes de référence en lien avec le logement ;
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Connaissances techniques de base (forer, changer une ampoule, une serrure, démonter des canalisations d’évier…) ;
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Intérêt et minimum de connaissances dans les questions psycho-sociales ;
- Être animé par l’envie de travailler sur le terrain, dans des situations complexes ;
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Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles ;
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Capacité et outils de négociation, argumentation, tact.
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Autonomie, pro-activité, organisation ;
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Maîtrise de l’outil informatique ;
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Bilinguisme Fr / Ndls est un plus.