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PUBLICATIONS AVEC CONTRIBUTION DU SMES
Gouverner le soin, soigner à contre-courant… De la contradiction à la réalisation
Sur base du colloque du 9 décembre, la LBSM formule trente-deux propositions d’actions dans huit grands champs. Dans le champ « santé mentale et précarité », les propositions rejoignent des revendications portées de longue date par le Smes …
Regards croisés
Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté 2018 par l’Observatoire De La Santé Et Du Social Bruxelles – Analyses et propositions de différentes organisations concernant les expulsions du logement et le mal-logement en région bruxelloise
Intersectorialité, on n’est pas tombé dedans quand on était petit
Cette brochure réalisée par le Centre Bruxellois de Promotion de la Santé (CBPS), a pour objectif d’éclairer les acteurs sur ce qui se joue dans le cadre de ces démarches et suggère des pistes de travail.
Ce qui se fait ailleurs
L’approche « logement d’abord » en partage entre Montréal et Bruxelles
Mental’idées n°21
Mental’Idées est une revue éditée par la Ligue depuis 2003 et publiée trois fois par an.
A propos des structures d’hébergement non-agréées en Région de Bruxelles-Capitale
État des lieux, rapport et recommandations concernant les SHNA (structures d’hébergement non-agréées) en Région de Bruxelles-Capitale.
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Le Smes respecte et veille à appliquer scrupuleusement la législation sur la protection de la vie privée. Concrètement, et conformément au RGPD, le Smes s’engage à collecter les données personnelles qui lui sont communiquées uniquement dans le cadre d’un service demandé (ex. inscription aux intervisions, à la newsletter ou demande d’envoi d’une publication…), et ce en prenant soin de récolter exclusivement les données nécessaires à l’exécution de ce service. Ces données sont traitées de manière sûre et méticuleuse. Elles ne sont jamais transmises à un tiers à des fins commerciales. Par ailleurs, les données personnelles sensibles (ex. des informations en matière de santé ou un numéro de compte en banque) sont toujours traitées de manière confidentielle et ne sont jamais divulguées. En outre, ces données sont conservées durant le labs de temps nécessaire à la pleine exécution du service demandé (ex. pour les intervisions, nous conservons vos données jusqu’à la fin du cycle annuel afin de pouvoir vous contacter en cas de changement). Pour toutes questions se rapportant à ce sujet : administration@smes.be.
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Nos soutiens :
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CONDITIONS
CDR
28h/semaine.
CP 330.04
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 5 février 2025 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.
L’INSTITUTION
Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.
PROFIL DE FONCTION
La.le responsable logement travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la direction de l’équipe Housing First et en articulation avec l’équipe Logement.
TÂCHES
1) Accompagnement des locataires Housing First dans les aspects liés à leur logement :
- organisation et réalisation des entrées en logement ;
- rencontre des locataires concernant les questions liées au logement ;
- travail de terrain en partenariat avec les équipes d’accompagnement ;
- suivi du paiement des garanties locatives, loyers et charges, en lien avec l’administration du Smes, les bailleurs et les éventuels administrateurs de bien.
2) Participation à la captation de logements via la rencontre de bailleurs publics et privés :
- participation au développement des partenariats liés à la captation et à la création de logement.
3) Développement et maintien de bonnes relations partenariales avec les opérateurs logement : contacts réguliers, réunions de suivi.
4) Organisation et participation aux déménagements, nettoyages, traitements et gestion de stocks mobiliers, en partenariat avec le SIL.
5) Participation à la vie de l’équipe et aux supervisions.
VALEURS
Non-jugement, non-conditionnalité des soins et de l'accès au logement, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elles-mêmes, participation.
COMPÉTENCES
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Minimum 3 ans d’expérience professionnelle, en lien avec le secteur du logement ;
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Connaissance des législations et textes de référence en lien avec le logement ;
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Connaissances techniques de base (forer, changer une ampoule, une serrure, démonter des canalisations d’évier…) ;
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Intérêt et minimum de connaissances dans les questions psycho-sociales ;
- Être animé par l’envie de travailler sur le terrain, dans des situations complexes ;
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Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles ;
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Capacité et outils de négociation, argumentation, tact.
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Autonomie, pro-activité, organisation ;
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Maîtrise de l’outil informatique ;
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Bilinguisme Fr / Ndls est un plus.