DIEREN, HUURDERS EN HUISVESTINGSHULP – COMPLEXE RELATIES
03/01/2025
“Mijn hond helpt me vol te houden. Hij is de reden dat ik opsta en dat ik wat meer let op mijn alcoholgebruik.”
Maatschappelijk werkers komen in de woningen van de mensen die ze begeleiden tal van dieren tegen, van maden tot Duitse doggen..
Ieder van ons probeert − met zijn eigen verleden, tolerantieniveau, angsten, kennis en vaardigheden − professioneel te reageren op deze min of meer kleine dieren.
Als medewerkers van het begeleidingsteam en het huisvestingsteam van het ‘Housing First’-programma van Smes (dat door middel van huisvesting chronische dak- en thuislozen met ernstige psychiatrische problemen en verslavingen ondersteunt) worden we in onze praktijk regelmatig geconfronteerd met dieren in de woning.
Deze brochure behandelt het weinig besproken thema van huisvestingshulp en dieren, om maatschappelijk werkers te helpen bij hun werk met de huurders en de dieren die zich in de woning bevinden. Het doel is daarbij niet om een wetenschappelijk overzicht te geven, maar wel om enkele vooroordelen op te helderen. Er worden duidelijke antwoorden gegeven op vragen met betrekking tot het wettelijke kader en de gezondheidsrisico’s.
REDACTIE
Alice Besème, Elis Lokossou et Cécile Histas
GEBASEERD OP DE EXPERTISE VAN
Het team Housing First van Smes
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Nos soutiens :
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CONDITIONS
CDR
28h/semaine.
CP 330.04
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les CV et lettres de motivation sont à adresser pour le 5 février 2025 au plus tard, exclusivement par mail à rh@smes.be, en précisant la référence du poste.
L’INSTITUTION
Les personnes qui cumulent des problèmes de précarité, de santé mentale et d’addictions rencontrent d’importantes difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé qui constituent pourtant un droit fondamental. En soutenant la collaboration des professionnels des différents secteurs psycho-médico-sociaux et une aide inconditionnelle à la personne, le Smes recherche, développe et favorise des solutions innovantes et sur-mesure. Le Housing First s’adresse à des personnes sans-abri cumulant des problèmes psychiatriques graves et des addictions, et leur propose un accès direct et sans conditions à un logement pérenne à loyer modéré, doublé d’un accompagnement mobile et sur-mesure, assuré par une équipe pluridisciplinaire.
PROFIL DE FONCTION
La.le responsable logement travaille de manière autonome et en équipe en vue de l’accomplissement de ses tâches, sous la supervision de la direction de l’équipe Housing First et en articulation avec l’équipe Logement.
TÂCHES
1) Accompagnement des locataires Housing First dans les aspects liés à leur logement :
- organisation et réalisation des entrées en logement ;
- rencontre des locataires concernant les questions liées au logement ;
- travail de terrain en partenariat avec les équipes d’accompagnement ;
- suivi du paiement des garanties locatives, loyers et charges, en lien avec l’administration du Smes, les bailleurs et les éventuels administrateurs de bien.
2) Participation à la captation de logements via la rencontre de bailleurs publics et privés :
- participation au développement des partenariats liés à la captation et à la création de logement.
3) Développement et maintien de bonnes relations partenariales avec les opérateurs logement : contacts réguliers, réunions de suivi.
4) Organisation et participation aux déménagements, nettoyages, traitements et gestion de stocks mobiliers, en partenariat avec le SIL.
5) Participation à la vie de l’équipe et aux supervisions.
VALEURS
Non-jugement, non-conditionnalité des soins et de l'accès au logement, liberté de choix des personnes, renforcement des capacités des personnes à agir par elles-mêmes, participation.
COMPÉTENCES
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Minimum 3 ans d’expérience professionnelle, en lien avec le secteur du logement ;
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Connaissance des législations et textes de référence en lien avec le logement ;
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Connaissances techniques de base (forer, changer une ampoule, une serrure, démonter des canalisations d’évier…) ;
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Intérêt et minimum de connaissances dans les questions psycho-sociales ;
- Être animé par l’envie de travailler sur le terrain, dans des situations complexes ;
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Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles ;
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Capacité et outils de négociation, argumentation, tact.
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Autonomie, pro-activité, organisation ;
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Maîtrise de l’outil informatique ;
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Bilinguisme Fr / Ndls est un plus.